USA : le secrétaire au Trésor voulait utiliser un avion du gouvernement pour sa lune de miel

Steven Mnuchin s’est renseigné sur l’utilisation d’un jet militaire pour se rendre en Europe avec son épouse, le mois dernier. Il est également accusé d’avoir utilisé un avion gouvernemental pour assister à l’éclipse solaire dans le Kentucky, le 21 août dernier.

 

Steven Mnuchin est dans le viseur de la justice américaine. Le secrétaire au Trésor américain fait l’objet d’une enquête interne après s’être renseigné sur l’utilisation d’un avion militaire pour se rendre en Europe le mois dernier avec son épouse, Louise Linton, une actrice écossaise. Problème: ce voyage n’avait rien d’officiel puisqu’il s’agissait de la lune de miel des nouveaux mariés, a indiqué le Département du Trésor, confirmant une information du New York Times 

Le Département du Trésor a indiqué que le ministre avait demandé à pouvoir disposer d’un avion du gouvernement pour sa lune de miel le mois dernier afin «qu’il puisse disposer d’une ligne de communication sécurisée à tout moment s’il souhaitait s’entretenir avec la Maison-Blanche». Finalement, l’ancien banquier de Goldman Sachs n’a pas utilisé le jet militaire pour ce voyage qui aurait coûté, selon ABC News, quelque 25.000 dollars.

Dans un communiqué, le porte-parole de Steven Mnuchin a indiqué que ce dernier est membre du Conseil de sécurité national et qu’il a des responsabilités au Bureau du terrorisme et du renseignement financier. À ce titre, poursuit le porte-parole, il est «légitime qu’il puisse disposer de communications sécurisées durant ses voyages, y compris si cela entraîne l’utilisation d’un jet militaire». Selon lui, les fonctionnaires du Trésor ont retiré cette demande après avoir trouvé d’autres moyens pour communiquer sur les questions gouvernementales en toute sécurité.

Une fois ces informations divulguées, de nombreux internautes s’en sont pris au rythme de vie du ministre, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs qu’ils accusent d’utiliser l’argent du contribuable pour financer ses voyages personnels. D’autant que cette demande intervient au moment où la Maison-Blanche et les dirigeants républicains envisagent de révéler de nouveaux détails sur leur objectif de réduire les taxes corporatives et individuelles.

Un avion officiel pour assister à l’éclipse solaire?

Le ministre du Trésor était déjà dans le collimateur de la justice pour avoir utilisé un avion officiel portant l’inscription «United States of America» afin d’assister, dans le Kentucky, à l’éclipse solaire le 21 août dernier. Le couple rétorque qu’il s’agissait d’un voyage officiel qui visait à visiter les réserves d’or de Fork Knox dans le cadre d’un déplacement organisé par la chambre de commerce de Louisville.

Durant ce même déplacement, Louise Linton avait été contrainte de s’excuser à la suite d’une polémique qu’elle avait elle-même suscitée en faisant étalage de son goût prononcé pour le luxe dans un État où la pauvreté est répandue. Elle avait posté sur son compte Instagram une photo d’elle et de son mari descendant d’un avion gouvernemental, accompagnant l’image du commentaire suivant: «Super #séjour dans le #Kentucky» avec une série de mots-clés relatifs à sa garde-robe luxueuse dont «#carréhermès» «tomford» ou «valentino». Interrogée par l’AFP, une porte-parole du département du Trésor avait souligné que le couple Mnuchin remboursait le gouvernement pour les voyages de Louise Linton. «Et elle ne reçoit aucune rémunération pour les produits (de luxe) qu’elle mentionne», avait-elle souligné.

Habituellement, les fonctionnaires du Trésor voyagent à bord d’avions commerciaux en raison du coût que représente un voyage à bord d’un jet militaire. L’inspection générale du Département du Trésor a ouvert une enquête. 

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *