Inciter les leaders d’opinions à tous les niveaux à agir de façon logique pour la sauvegarde des vies humaines pendant les manifestations politiques. Cest l’une des préoccupations évoquées par certains observateurs et analystes politiques après des constats sur le déroulement des marches.
Les manifestations politiques en Guinée sont le plus souvent marquées par des morts d’hommes dont la source relèvent, selon certains observateurs de l’irresponsabilité commune. »Il y a un problème d’éducation civique .Le taux d’analphabetisme est très élevé dans ce pays de telle sorte que les gens ne savent pas ce qu’ils doivent faire, ni la limite de leurs droits. Il n’y a pas une insécurité vis-à-vis des manifestants », dénonce Mamadou Fofana, porte parole de la commission de suivi et de bonne conduite des partis politiques en Guinée.
Pour lui, c’est un devoir qui incombe à l’Etat de garantir la sécurité des manifestants. Il doit être en mesure de sanctionner car »il n’y a pas eu de véritables enquêtes sur les différents assassinats. Ce qui fait s’installer une impunité totale qui encourage des tueries dans les marches ».
Pour remédier à cette situation, il incombe, selon lui, au gouvernement et à l’opposition de jouer chacun son rôle qu’il tâche d’énumérer. »Il faut qu’il y ait des marches civilisée en passant par la sensibilisation et l’éducation des militants. En plus l’opposition doit en son sein assurer la sécurité des militants et savoir déceler les loubards », explique M. Fofana qui estime par ailleurs, qu’il revient à l’Etat de garantir la sécurité des manifestants et punir les irrégularités. »Même en cas de bavures au niveau d’un agent de sécurité, que la personne soit traduite devant la justice », exhorte -t-il.
Seydouba Camara