Trump – Harris : le choc !

90 minutes pour  convaincre le public américain, 90 minutes  de révélations et d’attaques,  90 minutes d’explications d’agendas  politiques.  Mardi soir, à Philadelphie, Donald Trump et Kamala Harris s’affrontaient. Une première fois sans doute que les deux candidats se croisent et s’affrontent sur une scène de débat présidentiel.
« Au cours de 90 minutes enflammées, Mme Harris a fréquemment ébranlé l’ancien président par des attaques personnelles qui l’ont détourné de son message et ont fait monter la température de ce débat très attendu », rapporte le site BBC tout en ajoutant : « Ses attaques ciblées sur la taille des foules lors de ses rassemblements, sur son comportement lors de l’émeute du Capitole et sur les fonctionnaires qui ont servi dans son administration et qui sont devenus depuis des critiques virulentes de sa campagne ont laissé M. Trump sur la défensive à plusieurs reprises.
Pendant une grande partie du débat,  indique le site, Mme Harris a poussé son rival républicain à défendre longuement sa conduite et ses commentaires passés. Il s’est volontiers plié à l’exercice, haussant parfois le ton et secouant la tête.

Réaction de Donald Trump !

L’ancien président, dit le site BBC a passé la majeure partie de sa réponse – sur un sujet qui aurait dû être l’un de ses principaux points forts – à défendre la taille de ses rassemblements et à rabaisser celle de Mme Harris. « M. Trump s’est ensuite lancé dans un long discours sur une information démentie selon laquelle des immigrants haïtiens de la ville de Springfield, dans l’Ohio, enlevaient et mangeaient les animaux domestiques de leurs voisins.

Interaction attaque-défense !

Rapportant, le site BBC note : « Mme Harris a abordé le sujet des droits de douane généralisés proposés par M. Trump, qu’elle a qualifiés de « taxe sur les ventes de M. Trump », avant d’évoquer le Projet 2025, le plan conservateur indépendant controversé d’une future administration républicaine », Comme il l’a fait par le passé,  dit-il M. Trump a pris ses distances avec le projet et a défendu son plan tarifaire, faisant remarquer que l’administration Biden avait maintenu de nombreux tarifs lors de sa première présidence. Ces arguments étaient valables, mais cela l’a empêché de marteler le vice-président sur l’inflation et les prix à la consommation.

Sujet sur avortement !

« En ce qui concerne l’avortement, M. Trump a défendu sa gestion de la question, affirmant que les Américains, toutes tendances confondues, souhaitaient que la Cour suprême annule les protections de Roe v Wade en matière d’avortement – une affirmation que les sondages ne corroborent pas. Il a eu du mal à clarifier sa position et sa réponse était parfois décousue », dit le candidat. En réponse,  Mme Harris  a profité de l’occasion pour lancer un appel passionné et personnel aux familles qui ont été confrontées à de graves complications de grossesse et qui n’ont pas pu bénéficier de soins d’avortement dans les États qui ont interdit la procédure – des États avec des « interdictions d’avortement de Trump. C’est insultant pour les femmes américaines », a-t-elle conclu.
Par ailleurs,  selon plusieurs observateurs politiques, le débat de ce soir est largement en faveur de la vice-présidente, qui aurait dominé sur des points d’attaques et de réponses.

 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *