La transition guinéenne se porte t-elle bien? Y a- t-il des dessous liés aux appréciations que font aujourd’hui certaines institutions internationales ou partenaires sur cette transition ? A quoi faut-il s’attendre ?
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) de Guinée, Dansa Kourouma, a reçu cette semaine une délégation dirigée par l’administratrice assistante et directrice du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dans son intervention, Abdoulaye Mar Dieye, représentant spécial du patron de l’ONU et chef du bureau des Nations unies pour le développement en Afrique de l’ouest et au Sahel affirme : « ce qui nous réconforte ici, c’est que la Guinée reste toujours étonnante. Elle n’est pas seulement le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, c’est un château d’actions. On a vu le Conseil national de la transition qui a ouvert un chantier pour que plus jamais, ce pays reste le bouleversement constitutionnel qu’on a eu et qui traumatise le développement. Nous avons besoin d’un conseil qui oriente les travaux futurs de la nation guinéenne. »