Très riche en écosystème touristique par le beau paysage de ses montagnes, la douceur de son climat, la diversité et la richesse de ses traditions culturelles, artistiques et musicales. La Guinée dispose de plusieurs atouts pour faire du tourisme un levier de son développement socioéconomique. Des efforts sont entrepris par les autorités pour redonner à ce secteur un souffle nouveau et une dynamique des plus exaltantes. Par contre, des efforts restent encore à faire pour permettre au tourisme de contribuer pleinement à l’essor de la nation guinéenne.
Analysant cette situation, l’économiste Ousmane Soumah met d’abord l’accent sur des facteurs qui entravent le progrès du tourisme en Guinée. « Les potentialités touristiques de la Guinée sont immenses et variées. Mais malheureusement, ce secteur est toujours faible. Cela, à cause du manque de meilleures stratégies pour promouvoir le développement touristique et la mise en valeur des ressources y afférentes , l’instabilité politique qui freine les investissements, le fait que le tourisme ne soit pas une partie intégrante de l’économie nationale, le manque ou la vétusté des infrastructures de base mais aussi le retard en termes de développement des zones urbaines et interurbaines , tant sur les plans économique, de transport, de sécurité et de santé. »
Pour intensifier le développement du tourisme en Guinée et le rendre beaucoup plus compétitif, M. Soumah propose : « le premier élément pour booster la production touristique en Guinée est la sécurité et la sauvegarde de l’ Etat de droit dans le pays, qui sont des sources de motivation pour les visiteurs étrangers. Il faut également développer les infrastructures modernes en termes de transport et d’habitat tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Il faut, en outre, des politiques qui offrent des services incitatifs et accueillants, explique-t-il. L’Etat, poursuit l’enseignant, doit aussi faire du tourisme un secteur prioritaire comme c’est le cas pour l’agriculture. L’autre stratégie est de doter le pays d’un système sanitaire et d’un environnement propre, favorable au progrès du tourisme. »
Gassime Fofana