Aissatou TOURE DIALLO (Tissou) est née le 13 juin 1975 à Monrovia. Elle est titulaire d’une maîtrise en marketing et commerce de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris et d’un diplôme international d’assurance de l’Ecole Nationale d’Assurances de Paris (ENASS/CNAM). Tissou est une passionnée d’écriture. Elle a toujours voulu, à travers ses écrits, contribuer à faire changer les choses dans son pays. Elle a d’ailleurs créé un mouvement sur facebook qui lui vaut d’être suivie aujourd’hui par plus de 24 000 personnes. Elle profite de l’événement Conakry Capitale mondiale du Livre pour partager son expérience de l’écriture et de la lecture et inciter les citoyens à privilégier le livre dans leur vie de tous les jours.
Coucou les passionnés de livres, ceux qui le sont moins, ceux qui apprennent à le devenir, et ceux qui ne le sont pas du tout. Ça y est, nous y sommes ! Conakry Capitale Mondiale du livre est enfin arrivée. Je ne sais pas pour vous, mais moi je ressens une joie immense, et vous savez pourquoi ? Parce que je suis passionnée par les livres. Je suis passionnée de lecture et d’écriture et je vais vivre, profiter et renforcer ma passion pendant un an. Ma vie tourne autour de cette passion et avec Conakry Capitale Mondiale du Livre, je vais partager cette passion avec mon entourage, et avec tous ceux qui souhaitent découvrir ce que le livre peut apporter dans une vie.
Le livre est arrivé dans ma vie par surprise depuis mon plus jeune âge. Il m’a surprise un soir à l’âge de 8 ans où j’étais enfermée dans ma chambre et où je pleurais toutes les larmes de mon corps. Petite fille enrobée, j’ai eu droit à toutes les moqueries possibles et imaginables de la part de mes camarades. Ce soir là encore je venais de recevoir une remarque qui te fait te sentir inutile sur cette terre. Apparemment, avec mes kilos en trop, je prenais trop de place et ça dérangeait. J’avais l’impression que j’occupais la parcelle de quelqu’un d’autre et il fallait donc que je me fasse plus petite ; que je me fasse oublier. Couchée sur mon lit, les yeux embués de larmes, j’ai aperçu un bouquin à côté de mes livres d’école. Je venais de me rappeler que j’avais emprunté un livre à une amie. Je me rappelle très bien ce livre : « Martine à la mer ». J’ai feuilleté les pages et je me suis plongée dans ce livre qui m’a transportée dans un univers magique. Plus rien ne comptait plus. Je l’ai lu d’un trait et je me suis sentie légère et en paix. J’avais oublié les moqueries désobligeantes qui m’avaient blessée au plus profond de mon être. Je venais de trouver ma thérapie. Toute la collection de Martine, tous les livres que j’ai lus, ont ensuite bercé mon enfance, mon adolescence et continuent de bercer ma vie d’adulte. Les livres m’ont transformée en rêveuse, en voyageuse, en guérisseuse. Les livres me poussent à sortir tout cet amour que j’ai en moi et de le partager avec mon entourage. Je suis un grand livre et j’accepte et permets à toutes les personnes qui le souhaitent de feuilleter mes pages que j’écris tous les jours. J’ai poussé mon goût de la lecture un peu plus loin et aujourd’hui j’ai découvert une nouvelle passion: l’écriture. J’écris depuis quelques années maintenant. Je couche sur papier ce livre vivant en moi : les expériences, les enseignements, les découvertes, les rencontres,les relations humaines, tout ce qui fait ma vie aujourd’hui.
Le livre est mon corps et l’écriture est mon âme. Les stylos et le papier sont mon oxygène et les mots font battre mon cœur. J’écris ma vie tous les jours et je partage ces écrits avec amour, bonheur et joie.
Conakry Capitale Mondiale du livre est enfin là ! Profitons de cet évènement pour renforcer la passion du livre pour ceux qui l’ont ; pousser ceux qui l’ont moins à le devenir plus ; encourager ceux qui le souhaitent à découvrir cette passion ; et nous battre à faire découvrir cette richesse à ceux qui ne le sont pas du tout.
Conakry Capitale Mondiale du Livre, une chance pour nous tous de construire quelque chose d’utile et de durable.
Tissou