Danser pour aider les plus démunis. C’est l’objectif que Tima Camara poursuit depuis deux ans à Conakry. Elle vient d’organiser le Zumbathon® pour lever des fonds en vue d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Nous lui avons posé quelques questions sur la Zumba® ainsi que sur l’événement qu’elle vient d’organiser dans la capitale guinéenne.
Présentez-vous madame à nos lecteurs !
Bonjour,
Je m’appelle Tima Camara, et ai une formation d’ingénieur logiciel. Travaillant depuis 2009, j’évolue parallèlement à mon activité professionnelle dans le monde des affaires et possède une boutique de ventes privées qui se nomme « la Casa à Tima ». La danse, les musiques latines et africaines sont entre autres mes passions sans oublier, le sport grâce auquel j’ai un mode de vie sain. Je fais également beaucoup de Yoga et suis enseignante de Zumba® Fitness au Royaume Uni. Cette dernière activité à savoir la Zumba® Fitness, est celle que j’aimerais partager avec vous.
Qu’est-ce que la Zumba® Fitness ?
La Zumba® Fitness est une activité pratiquée en cours collectif, qui mélange danse et fitness sur des rythmes latinos (salsa, merengue, cumbia, samba, etc.). Elle est destinée à tous ceux qui désirent pratiquer le fitness d’une manière différente, tout en s’amusant. En plus il est facile de s’y mettre sans être trop sportif car la Zumba® se pratique dans un esprit fun et très relax. Il suffit de se laisser porter par la musique, de suivre l’instructeur et d’enchaîner, tout en décontraction, les différents pas et mouvements. Ainsi, on fait avec plaisir du fitness sans s’en rendre compte, car la Zumba® est unique ! Vous brûlez des calories sans vous en rendre compte en faisant du sport, aussi vous gardez la forme tout en vous amusant et vous décompressez après une journée difficile. la Zumba® est accessible à tout le monde. Il n’y a pas de différence de niveau ou de genre. Tout le monde est concerné et accessible par la Zumba® : hommes, femmes, enfants, personnes âgées, aveugles, sourds, handicapés, personnes en surpoids, etc.
En 2010 je découvrais ce super programme et il y quelques années je suis devenue instructrice pour inspirer les autres et leur faire aimer ce programme tout comme je l’aime. Aujourd’hui j’adore à la fois enseigner et prendre des cours de Zumba®.
Comment la Zumba peut-elle avoir autant d’influence sur la vie des gens ?
C’est simple. Quand vous participez à un cours de Zumba®, vous êtes tellement à l’aise que vous vous lâchez, souriez tout le temps et ceci est la première étape vers un mieux-être. Et quand vous souriez beaucoup, l’effet est instantané sur votre esprit et sur votre corps. Quand vous vivez bien, vous mangez bien, vous faite de la Zumba, votre santé s’en ressent ; et en étant bien dans la peau, votre entourage le ressent et l’environnement de votre vie devient plus agréable. Aussi l’impact de la Zumba® se manifeste sur les participants mais aussi sur leur entourage. La Zumba® a un effet positif sur les personnes dépressives.
La plupart des sports se pratiquent seul. Quand vous courez ou que vous allez dans une salle de fitness, vous faites votre sport tout seul. Quand vous faites de la Zumba®, vous n’êtes jamais seul. Vous vous retrouvez comme dans une petite famille. Les gens communiquent entre eux. Dans une société où on ne communique plus beaucoup, où les gens sont de plus en plus isolés, la Zumba® peut faire du bien.
En quoi consiste un Zumbathon® ?
Un événement caritatif dit Zumbathon® est une dance-fitness party Zumba® pour la bonne cause. Un Zumbathon® est ouvert au public et sert à réunir des fonds ainsi qu’à sensibiliser pour venir en aide à une cause charitable, une organisation, une personne ou une communauté dans le besoin.
Seuls les ZIN™ (Zumba Instructor Network) dûment inscrits peuvent organiser desévènementsZumbathon®.
Vous êtes partie de quel constat pour organiser ce Zumbathon® à Conakry ?
J’ai pris part à plusieurs événements Zumbathon® organisé à l’étranger avec l’espoir un jour de pouvoir en faire en Guinée ma terre natale. En Guinée comme partout dans le monde il y a beaucoup d’enfants démunis, orphelins sans ressources qui ont besoin d’appui… C’est pourquoi organiser des événements caritatifs Zumbathon® 224 est une idée géniale pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Aussi pour moi, c’est un rêve qui devient réalité et je suis heureuse de voir que ce mouvement commence à prendre de l’ampleur.
Quels sont les objectifs que vous poursuivez à travers l’initiative ?
Aujourd’hui, le Zumbathon® 224 encourage et accompagne une dynamique qui s’inscrit dans un contexte sportif et caritatif. Depuis 2016 nous avons organisé deux éditions qui ont porté fruit.
La reconnaissance du potentiel que le Zumbathon® 224 représente en termes d’innovation sociale, sportive et son impact positif sur les personnes. Par ailleurs, plusieurs entreprises de la place commencent à sensibiliserleurs employés pour se joindre à cet évènement.
L’objectif que je poursuis à travers cette initiative c’est l’aide que je peux apporter à ces enfants qui n’ont pas demandé à être nécessiteux.
Comment s’est déroulée la deuxième édition 2017 du Zumbathon ?
Super ! Elle s’est déroulée le 15 avril à Conakry où de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le Zumbathon®224.Tout comme lors de la première édition, au cours de cette deuxième édition du 15, nous avons fait du sport tout en nous amusant pour une bonne cause et là nous avons compté plus de 400 participants. Nous avons pu constater qu’il a suscité l’engouement de plusieurs personnes au point où nous avons écoulé tous les tickets 5 jours avant l’évènement.
Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont participé à la deuxième édition, sans oublier les partenaires et sponsors! Et aussi a toutes les personnes qui me supportent et m’aident à concrétiser ce rêve.
Combien vous avez pu mobiliser comme fonds cette année ? Et quelle est l’ONG que vous avez accompagnée ?
La collecte des fonds n’est pas encore terminée à ce jour car nous avons toujours des promesses de donations. La somme totale sera publiée très prochainement sur ma page Facebook : Tima Zumba.
Pour cette deuxième édition, les fonds récoltés seront versés à l’ONG Love and Care to Children (LCC) pour son projet de Lutte contre la mendicité infantile en Guinée. Plus précisément, à la scolarisation de nouveaux enfants qui rejoindront les 12 premiers enfants de l’ONG. Depuis août 2014, LCC a pour mission de changer la mentalité face aux coutumes facilitant le phénomène de la mendicité des enfants dans la rue et la déscolarisation des enfants; cela en promouvant toute action de développement des cellules familiales des enfants de la rue, à travers la sensibilisation, la scolarisation des enfants et l’insertion professionnelle des parents afin de bannir l’envahissement des rues par les enfants mendiants.
Qui vous soutient dans cette initiative ?
Mes proches, mes Zumba® lovers qui sont toujours au rendez vous et prêts à bouger avec une super énergie, sans oublier la Team du Zumbathon®224 qui travaille très dur pour réussir l’événement ainsi que, bien-sûr, tous les sponsors et partenaires de chaque édition
Quelles sont les difficultés ?
A l’image de toutes activités nécessitant des dépenses, le Zumbathon® 224 engendre des coûts et nous sommes actuellement à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet. Le sponsoring est le seul moyen de lever des fonds en vue de réaliser ce projet.
Aussi, en Guinée contrairement à l’Occident, il est difficile de trouver les financements nécessaires pour ce genre d’événements sans oublier les difficultés du quotidien et la conjoncture du pays qui n’aident pas forcément. Cependant avec le temps on sent que les choses se débloquent petit à petit.
Quelles sont les perspectives ?
Le Zumbathon® 224 a encore beaucoup de choses à apporter et notre objectif reste clair : « Danser ensemble pour pouvoir aider » au maximum. Par le biais de ces évènements caritatifs du Zumbathon®, nous pouvons rassembler des fonds et éveiller l’intérêt de toute la société pour des causes importantes, et aussi célébrer la joie de donner par la danse, le fitness, l’amitié et l’amour.
Nous devons, c’est une nécessité collective, faire reconnaître ces évènements sportifs et caritatifs qui sont une opportunité incroyable pour notre pays. Je suis persuadée que le Zumbathon®224 va grandir et touchera de plus en plus de personnes !
Quels sont vos souhaits pour la prochaine édition ?
J’aimerai continuer à animer ces évènements exceptionnels avec toute mon énergie et ma passion pour la Zumba® et compte sur les tous les Zumba®lovers de Conakry pour ramener leur plein d’énergie ! Aussi j’espère que le Zumbathon®224 éveillera en nous tous, l’intérêt pour des causes importantes, en célébrant la joie de donner par la danse, le fitness, l’amitié et l’amour.
Nos souhaits pour la prochaine édition est que nous puissions toucher plus de cœur pour avoir un plus grand nombre de participants et de sponsors.
Propos recueillis par Camara Ibrahima Sory et Gassime Fofana