C’est à travers un appel à l’interdiction de la promotion et à l’augmentation des taxes sur les produits que l’OMS a invité ce mardi, 30 mai 2017 les autorités des pays du monde. « Chaque année plus de 7 millions de personnes meurent de tabagisme, contre 4 millions au début du 21 ème siècle», indiquent les statistique de l’Organisation qui estime que pendant ce siècle, un milliard de personnes peut mourir du tabac.
Dans un communiqué, la directrice générale sortante de l’OMS, Magaret Chan, a tenté d’expliquer en quoi le tabac est une menace pour «nous tous». Du point de vue économique, c’est un poids pour la planète, car selon l’organisation, le coût (en termes de dépenses de santé et de perte de productivité) est estimé à plus de 1400 milliards de dollars (1250 milliards d’euros), soit 1.8% du PIB mondial.
Outre ses répercussions économiques, le tabac est aussi une menace pour l’environnement. « Les déchets du tabac représentent le type le plus répandu dans le monde, et contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l’environnement sans oublier les substances cancérogènes», explique le rapport. «Chaque 300 cigarettes, fait perdre un arbre», soutiennent certains experts.
Pour préserver l’avenir des Etats, l’agence de l’ONU propose l’interdiction du marketing et de la publicité, le conditionnement neutre et l’interdiction dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail.
Dans cette même lancée, le sous-directeur général de l’organisation, Dr Oleg Chestnov, propose l’une des stratégies de lutte antitabac les moins utilisées, mais néanmoins les plus efficaces pour aider les pays à répondre à leurs besoins en matière de développement. Cette stratégie consiste à accroître le prix du tabac et les taxes sur le produit.
Avec AFP