Suspension des audiences en Guinée : un avocat ne trouve pas d’objection

Les audiences publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre de la justice garde des sceaux. Pour Mamadou Lamine Fofana, seuls les procès sur les cas de flagrants délits et le cas des référés sont maintenus. « Nous nous ne voyons pas d’objection au niveau de la suspension des audiences à ce stade de pandémie Corona virus. Puisque imaginez-vous s’il y a un seul cas de COVID-19 à la Maison centrale  ça va être de la catastrophe », explique Maître Thierno Souleymane Baldé. L’avocat invite à limiter tout regroupement pour prévenir et éviter le Coronavirus et sollicite l’élargissement des mesures préventives. « Il faut limiter au maximum possible tout contact à fin de préserver la vie des gens. Et vous savez les audiences sont publiques. Dans certains nombre de pays ils ont pris même des mesures pour faire libérer des détenus qui  ne présentent pas de risques au niveau de la société », ajoute-t-il. 

Les audiences sont publiques et c’est difficile de contrôler les cas suspects de Coronavirus pendant les procès. C’est pourquoi certains observateurs estiment que le nombre de personnes devraient être limité pendant les procès ou que ces audiences soient tenues à huit clos. Ce que ne partage partage Me Baldé. « Les audiences sont rendues publiques pour éduquer la population. Donc c’est important que les citoyens assistent aux audiences pour savoir comment ça se passe. Et cela crée un climat de confiance entre la justice et les citoyens si les décisions sont rendues conformément à la loi. »

Récemment plus de 80 personnes ont été arrêtées et déférées à la Maison centrale sous le régime de flagrant délits. Pour cet avocat il faudrait que ces cas de flagrants délits soient jugés le plus rapidement possible. A fin qu’on puisse désengorger la prison.

Aliou 2 Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *