Suspension de la grève dans les universités privées: les cours reprennent lundi

Un ouf de soulagement pour ces étudiants qui se souciaient il y a quelques jours de la suspension des cours dans les universités privées de Guinée. La  Chambre représentative de l’enseignement Supérieur privé et le ministère de l’Enseignement supérieur sont parvenues à un consensus qui a permis la levée de la suspension. 

 

C’est à l’issue de trois jours de conciliabules et de tractations que les responsables des institutions d’enseignement supérieur privé de Guinée  ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. En conclave ce samedi à Conakry, ils ont annoncé que les cours reprendront le lundi 29 mai 2017. Selon son Secrétaire général, cette décision est consécutive aux avancées obtenues entre la Chambre représentative de l’enseignement Supérieur privé et les autorités. « Le premier acquis c’est d’abord le paiement du deuxième semestre de l’année académique en cours en ce qui concerne les licences 3 et plus. La deuxième chose, c’est la signature du contrat des étudiants enrôlés en Licence 2 puisque ces étudiants ont été contrôlés depuis 2015 par une mission mixte Ministère de l’enseignement supérieur, Ministre Economie et Finances et Ministre de  l’enseignement pré-universitaire. Les effectifs ont été stabilisés en ce temps et les fondateurs avaient déjà signé ces contrats. Il restait les signatures des deux ministres désignés dans le contrat. Nous nous sommes ensuite accordés sur le fait que les résultats de la biométrie nous seront communiqués et nous allons les harmoniser et les listes des étudiants biométrisés nous seront données au plus tard à la fin du mois de juin 2017. Et enfin  les contrats des étudiants inscrits en licence 1 cette année 2016-2017 seront signés au vu des résultats de la biométrie qui doit être finalisée incessamment. Et nous avons ajouté qu’il faut créer la confiance, restaurer le dialogue et  la concertation entre le ministre et la CRESUP», explique  El hadj Thierno Moussa SY  qui rappelle tout de même que les cours iront jusqu’à terme. 

La CRESUP  avait appelé à l’arrêt des cours dans les universités privées de Guinée pour dénoncer le « retard dans le paiement des bourses d’études au compte du deuxième  semestre 2017 et Le retard mis pour la signature des contrats de formation des étudiants de Licences 1 et 2 ». 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *