Un acte rare dans ce premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite.
Hier, un homme de nationalité française s’est suicidé en se jetant dans le vide depuis le toit de la Grande mosquée, rapporte la police saoudienne citée par l’agence de presse officielle Spa. La police du royaume précise que l’homme n’est pas tombé par accident mais qu’il s’est bien jeté de lui même dans la foule : « Un ressortissant étranger s’est jeté hier (vendredi) soir du toit de la Grande mosquée à La Mecque. Il est mort sur le coup ».
Interrogé par l’AFP à Paris, le ministère français des Affaires étrangères a précisé que le ressortissant était Français, sans donner d’autres détails sur les circonstances de son décès.
Le Quai d’Orsay confirme
Si de tels actes sont rares, ce n’est pas le premier cas de suicide à La Mecque, berceau de l’islam, qui comme les autres religions monothéistes interdit de se donner la mort. L’an dernier, un Saoudien avait tenté de s’immoler par le feu devant la Kaaba à La Mecque, avant d’en être empêché par les forces de sécurité.
Le corps a été transporté à l’hôpital en attendant les résultats de l’enquête « pour connaître l’identité de la victime, les raisons de son acte et comprendre comment il a pu le commettre malgré l’existence d’une clôture métallique de protection installée autour du toit », selon la même source.
Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se rendent à La Mecque et à Médine, le deuxième lieu saint de l’islam, pour effectuer le grand pèlerinage (hajj) qui se tient à des dates spécifiques ou le petit pèlerinage (Omra), qui peut être accompli à n’importe quel moment de l’année.
L’Obs avec AFP