Au début, ce n’était qu’un projet de centre d’entraînement pour le Hafia FC. A l’arrivée, un temple sportif flambant neuf qui tutoie les sommets et qui s’élève à la dimension du rêve de celui qui l’a mûri : Kerfalla Camara KPC. En effet, le stade Petit Sory de Nongo a été officiellement inauguré ce mercredi en présence de plusieurs personnalités. Cest une réalisation du PDG du groupe GUICOPRES qui contribue ainsi à la promotion du football et à résorber le manque d’infrastructures qui sape encore le développement du sport-roi en Guinée. « C’est un stade qui est dans les normes parce que les normes FIFA disent que la longueur du terrain est comprise entre 100 à 110 mètres. Nous sommes à 105 de longueur, la largeur entre 64 à 75 mètres et nous sommes à 68 mètres », explique Ibrahima Marco Bah, secrétaire général du Hafia FC.
Des chiffres qui militent en faveur d’une homologation
Le stade Petit Sory est donc une affaire de chiffres qui traduisent le travail abattu méticuleusement par les cadres du club organisés autour de leur président Kerfalla Camara KPC. Cest surtout la marque de la vision d’un homme qui voit grand et qui ne lesine sur aucun moyen lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux jeunes du pays.
Située à Nongo dans la commune de Ratoma, cette architecture totalement moderne abrite en son sein :
– Un édifice servant d’internat pour le Hafia et d’autres clubs partenaires. Construit en R+2, il est composé de 28 chambres, une (1) salle de projection, trois (5) Bureaux, une (1) cuisine, trois (3) Halls d’accueil et douze (12) toilettes, trois Blocs de boutique de vente des articles du Hafia Football Club avec Treize (13) magasins et six (6) caves.
– Un Bâtiment Administratif Construit en R+1, il est composé de cinq (5) bureaux, huit (8) toilettes et une salle d’exposition du showroom.
Le Stade Petit Sory, dans l’esprit de la charte graphique du Club, est venu en vert-blanc. Il se présente comme suit :
Architectures Extérieures :
Deux (2) tribunes couverte et non couverte, des espaces VIP et VVIP, deux (2) bancs de touche et un gradin adapté.
Architectures Intérieures :
Six (6) vestiaires dont, un (1) vestiaire pour le Hafia, trois vestiaires visiteurs, deux (2) bureaux dont, un (1) bureau pour le Commissaire de match et un (1) bureau pour les Arbitres. Quatre (4) cabines dont, une (1) Cabine technique, une (1) Cabine de presse, une (1) Cabine courant Fort et une (1) Courant faible. Une (1) salle de Gym, une (1) Infirmerie, une (1) salle antidopage en finition, un (1) salon VIP, un (1) salon VVIP, douze (12) toilettes publiques femmes et hommes, dont deux (2) toilettes VIP, deux (2) toilettes VVIP et de huit (8) toilettes, un (1) bloc Administratif dédié à l’administration du Hafia football club.
Le stade Petit Sory force donc respect et admiration
L’infrastructure est réalisée sur une superficie de deux hectares et demi. « La capacité d’accueil du stade est de 8.000 places avec 5.400 places assises dans les tribunes couvertes et non couvertes. Ce stade sera utilisé pour les matches locaux, c’est-à-dire du championnat mais aussi des matches à l’échelle internationale. Nous avons créé toutes les commodités, respecté toutes les normes possibles et nous avons appelé des observateurs pour venir vérifier les dimensions, les limites et tout ce qui va avec », rassure Christian Desco Condé, conseiller en communication du président KPC.
La cérémonie d’inauguration du stade Petit Sory a permis aux invités de louer les efforts que le PDG du groupe GUICOPRES ne cesse de déployer pour le rayonnement du football guinéen. Un engagement qui permet aujourd’hui de doter le pays d’un autre stade digne de nom. « Nous avons assisté à l’inauguration du stade de Nongo, mais celui qui porte le nom de Petit Sory est une merveille. Quand vous voyez ce stade, il est un stade assimilable à n’importe quel stade dAfrique qui peut en tout cas recevoir les matches internationaux », reconnaît Ibrahima Calva Fofana, ancien sociétaire du Hafia.
Un sentiment de satisfaction partagé par l’ensemble des invités qui trouvent en cet ouvrage l’expression d’un patriotisme patent et de l’engagement de KPC à faire triompher le football en Guinée.
Lanfia Camara