Le projet sur le programme éducatif national de football guinéen a été officiellement présenté à la presse. L’objectif du projet est de faire des propositions pour faire émerger la pratique du sport-roi dans le pays de Chérif Souleymane. C’est un document de 139 pages, œuvre de Harouna Camara Icrami, entraineur de l’académie de football de la Martinique, en France.
Malgré la grande distance qui le sépare du pays, Harouna Camara Icrami connait les maux auxquels la pratique du football en Guinée est confronté. «Le football est une pyramide, aime-t-on dire. Donc son apprentissage doit commencer de la base au sommet, mais en Guinée, c’est l’inverse», déplore le conférencier.
L’absence du Syli national à la prochaine Coupe du monde Russie 2018, la mauvaise prestation de l’équipe locale au Chan organisé récemment par le Maroc, mais aussi les piètres résultats enregistrés par les catégories inférieures ont incité Icrami à faire un retour au bercail. Contribuer au développement socio-éducatif-sportif et à la restructuration du football guinéen avec un programme méthodique et adapté aux exigences de la réussite de la compétition de haut niveau pour le rayonnement et le retour dans l’élite du football guinéen en Afrique et dans le monde, sont entre autre les motivations qui animent cet entraîneur.
Le projet de document s’articule autour de trois volets, notamment sportif, éducatif et associatif. Le conférencier a insisté sur l’introduction de l’éducation dans la pratique du football. Car selon lui, l’enfant qui veut faire le sport doit connaitre les règles de vie, la citoyenneté et l’esprit de jeux.
Dans le volet sportif par exemple, il est largement revenu sur le chronogramme d’un club de football. «Un club doit avoir un directeur technique, qui va coordonner les responsabilités techniques des jeunes. Un responsable de jeunes, qui doit gérer l’équipe féminine de football, l’école du football, les référents éducatifs, assurer la préformation et la formation, pré athlétique et football en salle. Mettre un responsable adulte pour le club des vétérans. Enfin créer une section de football pour les handicapés», soutient le conférencier.
Harouna Camara Icrami organisera le premier festival sur le football à Fria dans les prochains jours.
Juste après la conférence, Harouna Camara Icrami a déposé ses dossiers de candidatures à la Feguifoot pour les catégories inférieures des U17 et U19.
Ibrahima Sory Cissé