Souveraineté – Guinée : Coyah entend marquer le 60ème anniversaire de l’indépendance

Le 02 octobre 2018 est une date symbolique pour la Guinée. Cette journée marque l’accession du pays à la souveraineté nationale. Pour célébrer dans les meilleures manières l’ancêtre du 02 octobre 1958, les autorités de Coyah ont initié d’autres stratégies outre celles nationales.
A l’instar des autres préfectures de Guinée, Coyah prépare également les festivités d’indépendance prévues pour demain. C’est pourquoi aujourd’hui, les autorités locales ont échangé et regroupé les informations concernant cette fête d’indépendance et le rôle qu’ont joué la préfecture et ses figures. «C’est une fête qui sera célébrée sur toute l’étendue du territoire. Mais dans notre préfecture, nous avons commencé par une table ronde avec tous les cadres de Coyah afin de parler de cette fête et comment à Coyah on a appris le vote du 28 septembre, il y a eu combien de bureaux et quelles ont été les figures emblématiques ?, déclare Ibrahima Barbosa Soumah. Une manière, poursuit le préfet de Coyah, d’instruire les jeunes générations sur l’histoire et le rôle qu’a joué cette localité dans ce combat pour l’indépendance».

En plus de cette particularité, la préfecture sera soumise à un programme national pour le 02 octobre. «Pour la journée de demain, il y aura un programme national envoyé par le département qui sera consacré à la pose de la gerbe de fleurs, le défilé des forces vives, des représentations artistiques et culturelles, ensuite sportives le soir. Enfin, un banquet dans une partie de la localité», le préfet.
                                                  Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *