Simandou : un projet de tous les défis !

S’il y a un constat à dresser aujourd’hui relativement au projet d’exploitation des gisements de fer de Simandou, c’est bien la détermination du Président Mamadi Doumbouya à défendre et à protéger l’intérêt de la Guinée vis-à-vis des sociétés minières. Ainsi, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le Chef de l’Etat ne cesse de rappeler et d’insister sur certains points dont le respect du code minier, l’implantation des raffineries sur place et l’amélioration des termes de l’échange pour la Guinée. « Il convient de renforcer le partenariat gagnant-gagnant afin que chacune des deux parties puisse bénéficier des retombées de l’activité minière », a déclaré le Président en septembre 2021.

Dans la même dynamique, depuis juillet 2022, le Président de la transition a exigé la construction des sièges de toutes les sociétés privées en Guinée. Le 12 janvier 2023, il avait rappelé cette exigence. Aussi, quelques jours plus tard, lors d’une rencontre avec les directeurs de 109 entreprises minières présentes en Guinée, le ministre des Mines leur avait accordé 18 mois pour la construction de sièges avec un délai de 3 mois pour la fourniture d’un plan architectural et une demande de parcelle.

Le ministre guinéen des Mines, Moussa Magassouba, avait invoqué le Code minier, en son l’article 30, alinéa 2 qui stipule que chaque société minière qui obtient un permis d’exploitation en Guinée a un maximum de 36 mois pour construire son siège.

Pour s’assurer de l’effectivité de l’application de ses instructions, Colonel Mamadi Doumbouya a instruit, vendredi 27 octobre 2023, au ministre des Mines de prendre toutes les dispositions afin que les compagnies minières construisent leurs sièges en République de Guinée, conformément à leurs engagements et leurs conventions.

Poursuivant, il ajoute : « le Projet Simandou doit contribuer à matérialiser l’effectivité de cette instruction. Aussitôt, il a instruit le Président du Comité Stratégique de Simandou, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines spoliés de l’Etat et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, de prendre les dispositions pour, dans un premier temps, accentuer les efforts afin de rendre effectif la construction du siège de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) »

Par ailleurs, il est à noter que les travaux relatifs à l’installation des infrastructures de Simandou avance à grand pas, selon le PDG de Rio Tinto, Jakob Stausholm. 

Il reste désormais à savoir si les autorités de Guinée pourront faire au moins de ce projet, un tremplin vers le développement socioéconomique, financier du pays. 

 

Gassime Fofana 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *