Abdoulaye Mafèrin Bangoura, ingénieur en vulgarisation agricole et fondateur de l’entreprise « BANGOURA AGRO BUSINESS » vient de rafler à Conakry le premier prix dans la catégorie de création d’entreprise. Dans cet entretien, il nous parle de l’entrepreneuriat en Guinée, les raisons de la réussite et de la faiblesse de l’initiative privée et de ce trophée qui constitue pour lui le début d’une consécration.
ledeclic.info: quel est le secret pour réussir son entrepreneuriat ?
A. M. Bangoura: d’abord, l’entrepreneuriat est l’action d’entreprendre ou de faire une activité qui t’appartient et qui est souvent source de revenus. Le secret pour le réussir n’est rien d’autre que la motivation accompagnée par de la qualité professionnelle. Il y a aussi le côté financier, bien sûr. C’est incontournable. Par ailleurs, comme on le dit souvent, il faut essayer de préparer ton enfant pour l’avenir et non l’avenir pour ton enfant. C’est un autre aspect très important. Donc même si vous avez aujourd’hui des millions ou des milliards avec vous , s’il vous manque de la motivation ou de l’engagement, vous ne pouvez rien entreprendre. Si on n’est pas aussi en activité, on ne pourra pas tenir à la longue. C’est pourquoi personnellement, j’ai pensé à l’initiative, pour que je puisse également mettre mes compétences à la disposition des Guinéens, des jeunes surtout.
Comparativement aux autres pays, l’entrepreneuriat n’est toujours pas aussi développé en Guinée. Quelles en sont les causes ?
C’est un problème qui se situe à deux niveaux. Le premier, c’est la faiblesse des mesures d’accompagnement. L’Etat et les partenaires ne soutiennent pas suffisamment les initiatives privées. Et même si on accompagne les projets en les finançant, il n’y a malheureusement pas de suivi ou de contrôle. À cela s’ajoute le manque de conscientisation chez des porteurs de projets. Bref, même si on vous finance, s’il n’y a pas de conscience et de la motivation, ça ne pourra pas marcher.
Vous avez reçu récemment le prix de première place des jeunes entrepreneurs. Qu’est-ce qu’on peut retenir de la suite de ce mérite ?
Ce prix est la récompense de l’expérience dans ce que je fais. A ce niveau, il n’y a pas à dire que le fait qu’on m’a donné un prix , je vais aller me coucher à la maison ou aller dans les bars ou autres. Non.
Je vais chercher à mettre en valeur le peu qu’ils m’ont donné pour davantage progresser dans mon projet. Je fais appel aussi à mes amis pour s’ajouter à moi afin de travailler en synergie.
Propos recueillis par Gassime Fofana