Sangoyah ( Matoto) : des fortes inondations à redouter

Les habitants de Sangoyah – première porte – ont frôlé une inondation ce week-end. Des garages, boutiques et autres ateliers sont dans l’eau depuis trois jours. Cette partie de la commune de Matoto, fait le calvaire non seulement des occupants, mais aussi des usagers de la route. Les caniveaux sont bouchés, la boue et l’eau stagnante sont visibles partout.

Cette mare est la conséquence la pluie qui s’est abattue sur Conakry ce week-end. Sur les lieux, les riverains ont leurs pieds dans l’eau. La route est obstruée, le canal d’évacuation est bouché. Vendeurs et garagistes tous bloqués dans leurs activités. « Cela fait trois jours, nous sommes dans cette situation. Je n’arrive pas à vendre mes pneus alors que c’est ici que je gagne ce que je donne à la famille et la scolarité des enfants. Nous sommes déçus », s’insurge Mamady Condé, vendeur de pneus.
Mamady Kaba , lui c’est un vulcanisateur. Son atelier est englouti par l’eau. La seule possibilité pour lui , c’est de mettre ses pieds sur les bancs qui servent de moyen de travail. « Je n’ai pas pu travailler depuis le samedi. Je n’ai même pas où mettre mes pieds. C’est dommage ce qui se passe », rencherit-il.
La colère se lisait sur les visages de ces occupants. Pour eux, cette situation est le résultat de la mauvaise gestion des ordures à Conakry. « C’est grave ce qui se passe. Moi je peux dire que c’est la mairie qui ne fait pas son travail. Le maire est là, il doit faire tout pour enlever ça ici », accuse Thierno Madjou Bah, mécanicien.
Les premières pluies n’augurent pas une bonne saison pour les habitants de Conakry. Après des morts à Dabondy, suite à une inondation, Sangoyah première porte risque d’emboiter le pas si rien n’est fait les jours à venir.
Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *