« Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. » Le défi est de taille et c’est pourtant celui que compte relever le Salon des productions locales LABEL GUINÉE dont la première édition se tiendra du 25 au 30 octobre prochain à Conakry. C’est un rendez-vous grandeur nature qui se donne pour objectifs de valoriser les productions locales guinéennes que ce soit dans les secteurs agricoles, miniers, culturels, touristiques, gastronomiques, ou encore les activités liées à l’artisanat et à la mode. Il s’agit à longs termes de réduire la dépendance de la Guinée vis-à-vis des produits étrangers et de promouvoir les talents à l’échelle nationale et internationale.
En prélude au lancement officiel des activités du salon, les organisateurs ont animé un point de presse ce lundi à Conakry. Pour parler de leur motivation et des derniers réglages. « Je remercie tous nos partenaires qui ont cru en nous, cette capacité que nous avons de mobiliser les intelligences de la Guinée, au service de notre pays tout simplement. Je fais mention spéciale à tous ces partenaires notamment le PNUD, mais aussi le groupe GUICOPRES et la Fondation KPC pour l’humanitaire ainsi que le club Hafia FC », entame Mohamed Bangoura, « Bang’s », commissaire général de Label Guinée, initiateur du projet avant de préciser : « notre ambition, par ce salon des productions locales, est de capitaliser les efforts des uns et des autres et de voir dans la mesure du possible comment on peut mobiliser toutes les parties prenantes au processus de création de richesses de notre pays pour ainsi permettre aux productions locales d’avoir une visibilité, un avenir commercial constant. Ensuite pour permettre aux acteurs publics et privés de se retrouver et de monter en compétence, d’avoir également un support sur lequel ils peuvent acquérir ces compétences , et être plus compétitifs. En un mot, notre but est de rendre compétitive et faire en sorte que notre production locale puisse faire tête haute aux produits importés », soutient le directeur général d’ »AGILITÉS ».
Le groupe GUICOPRES au cœur de l’événement !
Pour la réussite de la première édition du Salon des productions locales LABEL GUINÉE, le Groupe GUICOPRES comme sponsor DIAMOND , la fondation KPC pour l’humanitaire et le club Hafia s’engagent activement à accompagner le programme qui consiste à valoriser les productions locales à l’échelle nationale, régionale qu’internationale. Une traduction de la volonté du PDG de ce groupe, Kerfalla Camara, à soutenir toutes les initiatives qui visent l’émancipation des Guinéens comme il le prouve par les gestes qu’il pose quotidiennement.
Par ailleurs, le salon bénéficie également de l’application du Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD). « C’est vrai que le PNUD est très engagé dans cette initiative Salon Label Guinée. Pourquoi ? Parce que, pour nous, la jeunesse est au coeur du développement économique, social et politique de la Guinée. Le PNUD met ainsi ses efforts, ses moyens, son énergie pour l’accompagnement et le développement des jeunes en Guinée. Pourquoi ? Parce que la jeunesse c’est 3/4 de la population guinéenne, et c’est un atout majeur. Nous avons des programmes d’appui à la fois à la citoyenneté, aux droits des jeunes mais également à leur insertion socioéconomique. Donc nous considérons que les jeunes sont au coeur du développement. C’est pourquoi nous apportons une attention particulière sur cette question pour que, évidemment, qu’on parle de labellisation , c’est consommer local et produire local », explique Naïma Pages, la représentante du PNUD à ce point de presse.
Selon les organisateurs, le salon Label Guinée sera ponctué par des concours de cuisine, de mode, des expositions- vente, de musique, …
Gassime Fofana