Salaire de 8 millions : les négociations s’ouvrent à Conakry sur fond d’assurance !

Quelques membres du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) dirigés par Aboubacar Soumah ont entamé des discussions ce vendredi avec le gouvernement représenté par l’Inspection générale du travail. Les échanges ont porté autour de la mise de commissions qui devra examiner l’augmentation du salaire de base des enseignants qui réclament 8 millions de francs guinéens.

Les débats auront duré quelques heures et ont permis aux deux parties d’esquisser les contours de la négociation. Il s’agit notamment de la mise en place de commissions paritaires Syndicat- Gouvernement dont les listes de membres sont attendues le mardi prochain. « ll y a des préalables que nous avons posés que le gouvernement doit résoudre avant les négociations proprement dites. On met la semaine prochaine à profit pour trouver la solution à toutes ces questions », a expliqué Aboubacar Soumah qui attend que les autorités prennent un arrêté pour les inviter officiellement à l’ouverture des discussions et qui estime, par ailleurs, que « nous sommes prêts à faire des concessions. Nous allons voir sur les 8 millions qu’on demande au gouvernement ce qu’on peut lâcher ».

« Nous avons demandé au gouvernement d’apporter les éléments de réponse la semaine prochaine aux préalables posés par des syndicats. On se retrouvera vendredi pour apporter des éléments de réponse par rapport à ces observations préliminaires avant le vif du sujet», a ajouté, pour sa part, Dr Alya Camara, Inspecteur général du travail.

Camara Ibrahima Sory 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *