Malgré l’interdiction des voyages de Conakry vers l’intérieur du pays, la décision peine à être appliquée sur la route nationale Conakry-Fria. Depuis quelques jours, des chauffeurs qui sont sur cet axe accusent les agents postés sur les lieux d’arnaque. Ils expliquent que ces agents ont érigé plusieurs barrages pour retirer de l’argent aux conducteurs des engins roulants à partir de 21 heures.
Désormais 50 mille francs guinéens suffisent à certains agents des forces de l’ordre pour lever l’interdiction par le Président de la République de tout voyager de Conakry vers l’intérieur du pays. Cette opération se déroule à partir de Kilomètre 5 dans la commune urbaine de Dubréka. Là, dès 21 heures, les conducteurs des engins roulants peuvent traverser en complicité avec ces agents pour aller à l’intérieur du pays. «Justement quand il est 21heures quand tu as un camion on te dit de payer 50 mille à kilomètre 5 et après là-bas quand tu arrives au niveau du pont de Soumba si tu as l’ordre de mission tu passes et si tu n’en as pas on te fait un ordre de mission », explique Mamadou Saliou Diallo, conducteur.
Cet ordre de mission dont il s’agit ne concerne que les taxis et autres engins de transport en commun. Pour ce chauffeur, le document se négocie en fonction des relations. « J’avais demandé c’est à combien l’ordre de mission on m’a dit que c’est à 300 mille mais quand tu as 200 mille on peut t’aider à en avoir. Pour les camions on ne demande pas l’ordre de mission. Là quand tu viens tu paie 50 mille et tu passes », ajoute-t-il.
Au niveau du camp à Faléssadé également en lieu et place d’un cordon, ce sont des charrettes qui sont érigées en barrages sur les lieux, explique Mamadou Saliou Diallo. Mais quels sont les agents qui procèdent à cette opération ? « C’est un dispositif mixte qui opère sur les lieux. Il ya les policiers, les gendarmes et les militaires. »
Cette pratique est-elle à la base de la présence du COVID 19 dans certaines préfectures du pays ? En tout cas ces derniers temps plusieurs communes urbaines du pays ont enregistré des cas de coronavirus et le dernier est celui de Dubréka qui compte désormais un cas positif au Covid-19.
Aliou 2 Diallo ( image d’archives )