Coronavirus, rougeole et maintenant ébola en Guinée. Les professionnels de la santé s’inquiètent et proposent des solutions pour contenir ces maladies. Dans un entretien au declic.info, Docteur Ben Youssouf Kéita, ancien président de la commission santé à l’Assemblée nationale tire la sonnette d’alarme et sollicite l’arrivée rapide des vaccins en Guinée. « Quelque part le ministère de la santé a négligé. Sinon la maladie a été signalée au Congo depuis novembre dernier. Cela devrait alerter les autorités », fait-il remarquer.
En plus du Coronavirus, Ebola fait donc désormais des victimes. Des cas de morts, des cas suspects et d’autres avérés sont signalés dans la région de Nzérékoré et à Conakry. Docteur Ben Youssouf sollicite la mise à disposition de stocks suffisants de vaccins contre Ebola en Guinée. « Mais avant que ce vaccin ne soit distribué, il faudra procéder à une sensibilisation massive de la population pour ne pas que celle-ci rejette les éventuelles vaccinations. »
A cœur vaillant rien d’impossible, dit-on. La Guinée dispose d’un personnel de santé qualifié. « Donc si tout est bien coordonné, il est possible de bouter cette maladie hors de nos frontières aussitôt que possible », conclut Docteur Ben Youssouf Kéita.
Aliou 2 Diallo