Résolution des crises en Guinée : la société civile face à ses responsabilités

Les travaux de la troisième session du cadre permanent de concertation des organisations de la société civile guinéenne ont eu lieu ce mardi à Conakry. Comme lors des deux précédentes, les participants ont réfléchi aujourd’hui encore sur les stratégies à mettre en œuvre pour résoudre les crises en Guinée.

 

Le siège  de la Convention des acteurs non étatiques de Guinée à abrité ce mardi la troisième rencontre des plateformes de la société civile guinéenne. Cette rencontre se situe dans le cadre des concertations en vue de faire des propositions pour la résolution des crises dans  les différentes institutions du pays. « C’était une rencontre pour formaliser notre cadre de concertation qui va regrouper l’ensemble des acteurs de la société civile. Elle nous a permis de mettre en place deux commissions : une qui va se charger de la rédaction de la charte de ce cadre de concertation et l’autre qui va définir un plan d’actions à court, moyen et long termes. Nous avons également  reconduit la commission que nous avons déjà mise en place il y a quelques jours. Elle va continuer les discussions avec tous les acteurs de la vie politique. Et c’est sur cette base que nous allons identifier les actions à mener dans le cadre des prochaines élections et pour la résolution des problèmes que nous connaissons ces derniers temps en Guinée», explique Docteur  Mariama Béavogui, ancienne ministre et membre de la CANEG.  

Au sortir donc de la réunion, le grand acquis aura été que tous les acteurs se sont mis d’accord pour créér ce cadre de concertation. Après les discussions, les acteurs présents ont projeté une autre rencontre le mardi prochain pour harmoniser les différentes propositions qu’ils devront soumettre ensuite aux autorités concernées.

En marge de la rencontre, certains jeunes de la société civile sont venus apporter leur soutien au président de la  la Convention des acteurs non étatiques de Guinée, Docteur Sékou Koureissy Condé, pour son implication dans la résolution des crises. 

Aliou Sanaya Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *