Reprise des cours : enfin les kits disponibles dans plusieurs établissements

La réouverture des classes avait été morose dans plusieurs établissements de Guinée à cause de l’absence de kits sanitaires. Depuis les efforts sont consentis pour rectifier le tir. Ainsi, plusieurs responsables d’écoles ont confirmé la présence de ces matériels de prévention du Coronavirus.
Après donc deux journée d’attente, les élèves ont repris les cours dans le strict respect des gestes barrières. Par exemple, au lycée public Mbalia Camara, en haute banlieue de Conakry, les élèves et professeurs ont répondu massivement ce jeudi, selon le constat d’un de nos reporters. Devant chacune des treize salles de classes, est installé un seau avec à l’intérieur une solution de désinfection et un morceau de savon sur le couvercle. La direction de l’établissement a également procédé à la distribution des bavettes pour les professeurs. Les élèves doivent encore un peu patienter, selon certaines informations.
Par ailleurs, au privé, beaucoup d’écoles comme au Complexe Abdourahamane Sidibé, les responsables ont reçu et procédé à la distribution des bavettes aux élèves. Les kits sont installés à l’entrée de la cour, élèves et encadreurs, tous sont soumis à une prise de température avant d’aller en classe.
Au cours du Conseil des ministres de ce jeudi le ministre de l’Education nationale a indiqué que le département a décidé de faire une entrée étalée du 29 Juin au 06 Août 2020 avant de préciser : « au jour d’aujourd’hui les zones moins impactées par la COVID-19 ont enregistré un démarrage effectif des cours. Les autres ont connu une reprise partielle, les matériels sanitaires étant encore en déploiement. Les difficultés rencontrées se localisent essentiellement au niveau des écoles privées, principalement à Labé et dans quelques zones de Ratoma ».

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *