Suite à la récente sortie du Chef de l’Etat, Alpha Condé, annonçant la réouverture des écoles pour les classes d’examen et les institutions d’enseignement supérieur, plusieurs écoles de Matoto sont à pied d’œuvre pour réussir cette reprise. Une reprise sur fond de doutes et d’incertitudes, bien sûr. Malgré tout, les préparatifs « adaptés aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de covid-19 » ont commencé déjà dans plusieurs écoles dans la commune. Ces préparatifs sont à la fois pédagogiques et sanitaires. « Pour l’instant, nous sommes sur l’élaboration de l’emploi du temps général et individuel ainsi que sur la liste nominative parce que, comme l’a signifié le MENA, dans chaque classe il doit y avoir entre 20 et 25 élèves pour des mesures sanitaires. En plus de ceci, s’ajoute l’assainissement de l’école. En ce qui concerne les kits, on n’en a pas reçu d’abord parce que c’est le département qui doit nous les fournir », explique Mamadi Kourouma, proviseur du lycée Mbalia, en haute banlieue de Conakry .
Dans la même commune, un autre responsable d’établissement confie : « pour le moment, il n’y a rien encore eu de concret, parce qu’ils doivent envoyer les solutions hydro alcooliques, fournir l’école en bavettes pour encadrement, enseignants et élèves, renseigne le proviseur du lycée Titi 2. Mais, précise Kömo Gaspard Goumou, les premières dispositions déjà prises restent la distanciation, et cela est à respecter impérativement. C’est pourquoi dans les classes, il doit y avoir maximum 25 élèves dont un par banc. L’autre mesure fondamentale, comme c’est l’Etat qui l’a même exigé, est que la reprise est uniquement pour les classes d’examen. Et l’autre disposition c’est de désinfecter nos locaux ».
Il reste à savoir si les mesures édictées pour cette reprise seront respectées par les encadreur et apprenants. A suivre !
Gassime Fofana