Depuis le mois de mars, les écoles et universités de Guinée sont fermées suite à la propagation de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, plusieurs élèves et enseignants souhaitent une reprise des cours. Un souhait qui n’a pas d’abord trouvé échos favorables auprès du Conseil scientifique de riposte contre le Coronavirus. En attendant, ce sont désormais les parents d’élèves qui ont des avis différents sur cette réouverture des classes.
Au niveau de la sous-région, beaucoup de pays ont procédé à la réouverture des classes et d’autres en examinent déjà les possibilités et ce, malgré l’existence de la pandémie de Covid-19. La Guinée va-t-elle faire pareil ? En tout cas, tout porte à croire qu’il faudrait s’attendre à une reprise des cours notamment pour les classes d’examen. Pour preuve, le MENA continuerait de travailler sur un programme de reprise des cours de « façon sécurisée ». Pour leur part, les parents d’élèves ne s’accordent pas. « Réouvrir les écoles en ce moment ne serait pas une bonne décision. Nous savons combien de fois les enfants se touchent, se frottent et ne s’évitent pas. Donc dire de reprendre les cours, c’est comme démarrer la machine de contamination », estime Bintou Cissé, Institutrice.
Par contre, d’autres voient dans la reprise des cours une nécessité. « Avec un bon plan de reprise sécurisée des écoles, comme le modèle adopté pendant qu’on avait Ebola ici, je ne vois pas d’entrave pour rouvrir les écoles. Il y a des pays en Afrique qui sont aujourd’hui à environ 6000 cas confirmés, mais qui ont eu le courage de reprendre les écoles. Alors pourquoi pas en Guinée ? », s’interroge Alpha Madiou Diallo, ancien fonctionnaire.
Il reste à savoir dans les jours à venir quelle sera la décision finale des autorités scolaires et universitaires de Guinée. L’état d’urgence décrété par les autorités devant arriver à expiration le 15 juin 2020.
Gassime Fofana