Relations Policiers – Citoyens : entre tensions et réprimandes, la dose juste !

C’est à une scène de comédie pour certains ou de désolation pour d’autres à laquelle  les citoyens ont assisté tout récemment. Un policier a été vivement pris à partie par un chauffeur de taxi. Les coups de poings ont été échangés au grand désarroi des observateurs, interloqués. Une situation que déplorent certaines personnes qui estiment que l’Etat doit revenir sur la formation des agents et sensibiliser les citoyens. « Trop c’est trop, gronde Kalil Diawara, passager de taxi, ces policiers routiers abusent trop de leur pouvoir pour anarquer et mettre les taximaîtres dans les problèmes, et pourtant, ils savent que les activités tournent au ralenti avec les travaux routiers et le chauffeur doit déposer la recette le soir. Avec ça il est fatigué par la police qui devrait lui faciliter la tâche. »
D’autres, par contre, condamnent et pensent que s’en prendre à un agent en service devrait être puni. « Un homme en tenue est un représentant de l’autorité de l’Etat. Donc s’en prendre à lui est un acte condamnable. Cela devrait être sanctionné pour que les citoyens accordent plus de respect aux forces de l’ordre dans leur fonction », estime Souleymane Camara.
Pour Ansoumane Condé, analyste sociopolitique, la bavure policière et le manque de respect envers les forces de l’ordre en général est une problématique complexe. « Car, ajoute-t-il, de chaque côté, il y a une responsabilité dans les actes déplacés qui se produisent. C’est pourquoi, propose le sociologue, pour le bien de tous, l’Etat doit renforcer la capacité des policiers notamment ceux de la route sur les principes d’éthique, commune de base et autres formations leur permettant d’exercer leur fonction en toute responsabilité et sans abus du pouvoir. Pour cela, il faut recruter les cadres et étudiants car, la police est un métier noble et prestigieux. Il faut aussi que tout abus d’autorité de la part d’un agent soit sanctionné. Et faire en sorte que s’en prendre à un policier soit puni avec vigueur. »
Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *