C’est en début de semaine que les autorités américaines ont finalement décidé de lever la suspension qui pesait sur la délivrance de visas à certains fonctionnaires et à leurs familles . Alors que certains se réjouissent, d’autres estiment que cette attitude devait servir de leçon pour les dirigeants africains et ceux de la Guinée en particulier.
13 septembre 2017-27 août 2018. Cela fait presqu’une année que les États-Unis d’Amérique ont interdit l’octroi de visas à certains fonctionnaires guinéens ainsi qu’à leurs familles. C’est finalement en début de semaine que le pouvoir de Donald Trump annonce la reprise de la délivrance de visas aux citoyens guinéens victimes de la sanction. « C’est une bonne nouvelle parce qu’aujourd’hui, nous avons besoin d’apprendre d’un pays hautement industrialisé, scientifique et économiquement puissant afin de faire face à nos défis. Donc, cette reprise est salutaire dans la mesure où elle va permettre à beaucoup de citoyens de se déplacer vers ce pays pour assurer et réaliser leurs besoins économiques, sociaux et tant d’autres», estime Moustapha Diaby, enseignant.
Par contre, d’autres déplorent cette décision américaine contre la Guinée et pensent que nos chefs d’Etat doivent prendre conscience pour développer nos Etats. «Pensez-vous que si c’était un pays puissant et développé comme les Etats-Unis, ils allaient prendre cette décision? se demande Alimou Barry, historien, avant de répondre, non, ils n’allaient pas le faire. Mais comme c’est un pays du tiers-monde surtout aussi sous-développé, c’est pourquoi, ils ont imposé cette restriction contre certains des nôtres parce que tout simplement notre pays a refusé de reconnaître et de faciliter le retour en Guinée de citoyens guinéens. C’est pas un argument, mais plutôt une manière de montrer leur suprématie face aux Etats qu’ils considèrent faibles. Et pourtant, quand leurs bateaux accostaient le long de nos côtes, on les a accueillis avec amour et bonté. Mais après avoir dépouillé et pillé l’Afrique, ces pays occidentaux en général nous imposé des conditions pour rentrer dans leur pays. Donc cela doit être une leçon pour les dirigeants afin qu’ils prennent conscience et faire avancer et développer nos pays», ajoute-t-il.
Gassime Fofana