La couverture sociale est une pratique qui n’est pas encore suffisamment ancrée dans les habitudes des Guinéens. C’est pour changer cette donne qu’une direction de l’observatoire de la protection sociale vient de voir le jour dans le pays. Cette structure a pour mission de collecter les données relatives à la protection sociale en Guinée. Mais pour certains acteurs, l’amélioration de la sécurité sociale ne repose pas juste sur la création d’une direction, mais bien évidemment sur la mise en place des politiques qui peuvent influer sur la vie de la population.
Selon les économistes, comme Mamadou Mouctar Diallo, c’est une bonne initiative, mais il précise qu’il faut aller au-delà de la simple création d’une direction. « La sécurité sociale est un droit, mais aussi l’un des moyens les plus efficaces pour muter qualitativement et quantitativement les structures politiques, sociales et économiques du pays parce qu’elle permet de résoudre les problèmes d’inégalités sociales et économiques, l’exclusion sociale et la pauvreté ».
Pour lui, le gouvernement ne doit donc pas s’arrêter uniquement à la création d’une structure de la couverture sociale. « Créer est mieux, mais aussi apporter des impacts considérables pour améliorer la vie du peuple est meilleur. C’est pourquoi cette structure, comme on l’a connu avec d’autres, ne doit pas prendre une connotation politique. Si c’est créer pour couvrir le peuple afin de mieux vivre, il faut que cela se ressente sur les ménages », précise l’économiste avant de suggérer que pour assurer cette couverture sociale, il faut renforcer les politiques sectorielles car, « elle doit tenir compte de tous les domaines notamment sanitaire, économique, politique, éducatif ou alimentaire ».
Gassime Fofana