La jeunesse se tourne vers la formation. L’ONG Action pour la Restauration et la Protection des Estuaires et la Mangrove de Guinée, a réuni plusieurs jeunes de différentes ONGs pour une formation. Cette formation s’articule autour de quatre axes. Il s’agit bien de l’écriture de projets, la gestion administrative des ONGs, la communication sociale et le lobbying. « Nous avons initié cette formation pour les jeunes parce que nous nous sommes rendus compte que beaucoup manquent de formation pour la gestion durable de leurs structures. L’objectif de ARPEM est de préserver l’intégrité et la productivité des écosystèmes sur tout le long du littoral guinéen », explique Saidouba Sidibé, président de l’ONG ARPEM.
Cette structure tout comme d’autres qui évoluent dans le volontariat, veut toujours mettre au devant de la scène la formation. « Aujourd’hui, je pense que les jeunes doivent se former et c’est pourquoi nous avons choisi la majeure partie de ces ONG qui sont créées entre 2017 et 2019. C’est cela notre mission », ajoute-t-il.
Pour la représentante de France Volontaire, les participants doivent suivre avec attention la formation. « Nous vous demandons d’être très attentifs au cours de la rencontre. La mission de France volontaire est d’accompagner les jeunes dans les différents projets et c’est ce qui va vous aider », encourage Anne Marie Mara, chargée des médias de France volontaire en Guinée.
Dans sa politique de mise en oeuvre de son programme, l’ONG ARPEM se donne pour mission spécifique de renforcer la capacité des éco activistes à travers des ateliers de formation et forum dans le cadre du développement durable, la sensibilisation et la formation aux techniques de gestion durable de la mangrove, mais aussi la restauration des carrières d’exploitation minière abandonnée.
Aliou Diallo