Il nous protège contre les catastrophes naturelles, nous fournit de la nourriture et agrémente notre quotidien. Malheureusement notre environnement est de plus en plus menacé et ce ne sont pas les conséquences de sa dégradation qui préoccupent ceux qui l’agressent. La sonnette d’alarme !
En dépit des conventions nationales et internationales, l’environnement reste toujours exposé aux activités néfastes de l’Homme. Destruction de la flore terrestre et marine, prolifération des usines ou rejet des déchets dans la nature. Les risques auxquels l’environnement est exposé sont nombreux et divers. « La pollution de l’environnement à travers des industries, la vétusté de certains appareils comme des voitures, l’exploitation abusive des ressources minières ou autres et la déforestation sont aujourd’hui les principaux facteurs qui compromettent l’environnement», explique Dr Alkhaly Camara, environnementaliste. Un chapelet de mauvaises pratiques auquel viennent se greffer le progrès «sans cesse croissant et inintelligent» de la technologie ou la fumée dégagée par les incinérations et la menace des eaux par les déchets industriels. «Lorsque l’environnement est menacé, il faut retenir que tous les secteurs de la vie le seront y compris la vie de l’Homme. Aujourd’hui, plusieurs maladies sont provoquées par des infections respiratoires obtenues à partir des odeurs de déchets ou l’incinération», ajoute-t-il.
Sur le plan économique, ces agressions contre la nature ne sont pas conséquence. Selon des spécialistes, elles mettent en péril les activités agropastorales et halieutiques à cause du réchauffement climatique qui sèche les mers et affectent les rendements agricoles. Enfin, les activités touristiques, les secteurs alimentaires ou la qualité des eaux seront affectés. «Donc aujourd’hui, certaines pratiques sont incompatibles et constituent une menace sérieuse pour la pérennisation d’un environnement de qualité auquel nous aspirons tous, espèces humaines et animales», alerte Dr Alkhaly Camara.
Gassime Fofana