Il y a à peine 48 heures depuis que le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009 est tombé. En condamnant plusieurs anciens dirigeants du CNDD, reconnus coupables de crimes contre l’humanité, ils sont nombreux ces Guinéens qui se rejouissent de ce dénouement. Certains pays partenaire apprécient l’effort du pouvoir judiciaire ainsi que les organisations privées et publiques qui ont contribué à l’orgabisation, à la reussite de ce procès ainsi que de ce verdict. A travers un communiqué, les États-Unis saluent le système judiciaire guinéen pour l’achèvement du procès concernant le massacre de plusieurs centaines de Guinéens le 28 septembre 2009.
« Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de l’homme pour leur persévérance dans la promotion de la responsabilité, qui a conduit à ce procès et à ce verdict », indique le communiqué.
Poursuivant leur réaction à travers ce communiqué, les États-Unis notent : « le verdict, y compris la condamnation de l’ancien Président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants. »
Gassime Fofana