Présidentielle française : entre développement économique et devoir de mémoire, les attentes des Africains

La France s’est réveillée lundi avec un nouveau Président de la République. En Afrique, l’élection d’Emmanuel Macron est accueillie avec soulagement. Lui qui a séjourné au Nigeria lors son stage de fin d’études de l’ENA à l’ambassade de France à Abuja et tout récemment à Alger, suscite des attentes sur le continent. Morceaux choisis …   

Sékou Oumar Magassouba, sociologue

Dans un premier temps, il faut reconnaître que la Guinée à l’image de la plupart des pays africains est une  ancienne colonie de la France. Donc en matière de coopération et de stratégies de développement, la France joue un rôle capital dans le processus d’épanouissement de ces Etats. Donc ne serait-ce que nous apporter des appuis techniques et financiers pour que nos objectifs de développement à court, moyen et long termes soient atteints. Pour le cas particulier de la République de Guinée, on a désormais un Président ni libéral à 100 % ni socialiste à 100%. Donc c’est le lieu pour nous de redéfinir nos axes de coopération avec ce dernier pour que nous puissions quitter le carcan de la domination ou de l’influence de la métropole. Dans le même temps, le 15 février 2017, Emmanuel Macron avait tenu un forum avec les chefs d’entreprises à Alger. Pendant cette rencontre, il a réaffirmé sa volonté de reconnaître l’ensemble des crimes que la France aurait commis en Afrique notamment les atrocités lors de la Guerre d’Algérie. Ce qui est une avancée salutaire dans le processus de réconciliation mais aussi dans la redynamisation des relations entre la France et l’Afrique.

Thierno Mamadou Sané, Etudiant – Guinée

C’est un résultat qui ne me surprend pas dans la mesure où lors du débat  de l’entre-deux tours nous avons constaté qu’Emmanuel Macron avait plus d’idées concrètes que Marine Lepen. C’est ce qui a, sans doute, incité les Français à voter pour lui. En ce qui concerne nos attentes, c’est de contribuer à apporter un changement total à l’Afrique parce qu’il y a beaucoup de pays qui sont encore dépendants économiquement.  Donc avec ses projets, l’Afrique en général et la Guinée en particulier pourraient en profiter pour se développer.

Ousmane Camara, Etudiant – Guinée

Je souhaite qu’Emmanuel Macron élargisse ses projets de développement en Afrique et en Guinée particulièrement. Parce que le pays a traversé ces derniers temps des moments difficiles sur les plans économique et sanitaire. Donc je s ouhaite que le nouveau Président français appuie la Guinée à rehausser son niveau de prévention et de prise en charge des maladies en nous aidant à avoir de grands hôpitaux comme en France.

Propos recueillis par Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *