À quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a, dans un communiqué, annoncé le déclenchement de son processus de participation au scrutin de ce dimanche. Cela se matérialise par le déploiement de 116 observateurs afin d’accompagner la Guinée, l’un de ses pays membres. Nous vous proposons ci-dessous le communiqué.
Cette mission d’observation électorale qui sera dirigée par S.E.M Jose Maria Neves, ancien Premier Ministre du Cabo Verde, entre dans le cadre du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO qui stipule que l’organisation régionale assiste les Etats membres dans la tenue des élections.
La mission est composée de 116 Observateurs dont 16 Experts à Long Terme (OLT) et 100 Observateurs à court terme (OCT) comprenant des représentants des Ambassadeurs accrédités près la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice communautaire de la CEDEAO, des Commissions électorales, des Organisations de la société civile, des Médias et des experts électoraux de la région formés au Centre Kofi Annan à Accra au Ghana.
Dans l’exécution de son mandat, le chef de la mission électorale de la CEDEAO sera appuyé par une équipe composée du Général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, de l’Ambassadeur Mario Gomes Fernandes, le Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée, du Dr Remi Ajibewa, Directeur des Affaires Politiques, de Francis OKE, Chef de la division Assistance électorale et de plusieurs autres cadres techniques de la Commission de la CEDEAO.
Les observateurs sont appelés à être déployés dans les huit régions de la Guinée en vue d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et à se prononcer sur leurs déroulements. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de l’élection présidentielle. Au lendemain du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, en cas de besoin, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Une déclaration préliminaire du chef de la mission S.E.M Jose Maria Neves, est prévue le lundi 19 octobre 2020.
Rappelons qu’une douzaine de candidatures a été retenue pour cette élection à deux tours. Le président Guinéen est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois.
La CEDEAO a lancé un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.
Gassime Fofana – (En image, une mission de la CEDEAO à Conakry )