C’est désormais chose faite. Le Président de la République a pris un décret ce mardi entérinant la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de l’élection présidentielle en Guinée. Les acteurs politiques de l’opposition disent prendre acte de ce décret. C’est le cas de l’alliance patriotique. Les formations politiques réunies au sein de cette plateforme affirment qu’elles vont participer à cette élection quel que soit le candidat. « Nous, on s’attendait à ce que ce décret soit pris. Sachant qu’il était à quelques jours de la fin du délai pour fixer la date de l’élection. Actuellement nous, au sein de l’alliance patriotique on s’apprête à créer une coalition pour présenter une candidature unique. Et on va aller à l’élection quel que soit le candidat du RPG », annonce Président de la GECI.
Selon Mohamed Soumah, d’autres perspectives au sein de l’alliance patriotique sont en vue. Il s’agit entre autres de la rencontre avec l’opposition extraparlementaire dans l’objectif de former une coalition pour contre carrer une victoire du candidat du parti au pouvoir.
Ce qui interesse, par ailleurs, les partis politiques membres de l’alliance à l’assemblée nationale ce ne serait pas la question du fichier électoral qui pourrait être un facteur de glissement pour Alpha Condé. Son seul but, selon le Président de la GECI, c’est comment désormais sécuriser les voix obtenues après les votes. « Ce qui nous intéresse c’est d’être présents dans les bureaux de vote quel que soit le nombre. A fin de ne pas permettre le déplacement des urnes avant la publication des voix dans les bureaux de vote.»
M. Soumah demande pour cela l’implication citoyenne pour contre carrer une éventuelle manipulation des voix.
Aliou 2 Diallo