Poutine – Trump : la rencontre qui a déjoué tous les pronostics

C’était une première fois, mais enfin la rencontre des titans se solde ‘’par un climat raffiné’’. C’était formidable, qualifie ce samedi 08 juillet 2017 le patron de la Maison sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20. 

 

 

Des sujets de frictions ne manquaient pas entre Donald Trump et Vladmir Poutine. Que ce soit sur la Syrie, l’Ukraine ou la Corée du Nord, les présidents américains et russes semblent aux antipodes l’un de l’autre. Et ce n’était donc pas pour rien si beaucoup redoutaient que cette rencontre en marge du G20 ne finisse en pugilat. Heureusement, pourrait-on dire. Après deux heures et quinze minutes d’entretien, les deux parties en sont sorties apparemment satisfaites.  » La rencontre a été formidable », déclaré le président américain au début d’un entretien avec la Première ministre britannique Theresa May au deuxième jour du sommet à Hambourg en Allemagne.

Pourtant pendant leur entretien ’’ Donald Trump s’est montré à l’offensive face à Vladimir Poutine sur la question très sensible des ingérences russes présumées dans l’élection présidentielle américaine, qui empoisonne son début de mandat, indique Washington.

Pour sa part, Moscou a apporté une autre version expliquant même que le nouveau président américain avait accepté  »les dénégations » de Vladimir Poutine.

Dans l’un comme dans l’autre cas, la rencontre  n’a pas permis de creuser davantage le fossé entre les deux présidents qui auront même trouvé un compromis sur l’instauration d’un cessez-le feu à compter de dimanche dans une région du sud-ouest de la Syrie  qui devrait entrer en vigueur dimanche à la mi-journée. Après la pluie, est-ce le beau temps qui arrive dans les relations américano-russes? L’avenir le dira. 

                                                                                                                                                                                            Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *