Comme on le dit souvent, l’on est jamais vieux pour son métier. Cet homme à la soixantaine, assis sous sa cabane et entouré de ses apprentis, reçoit ses clients à longueur de journée. Vieux Diallo, comme on l’appelle, est un mécanicien depuis 1985. Pendant toutes ces années, il ne vit que de cela. Dévoué, mâture dans sa communication, il se livre à ces termes. «Je suis là, je cherche ma vie de façon digne et je gère tous les clients qui viennent ici. Parfois j’ai des difficultés, parce qu’on peut réparer la moto de certains, et après avec une mauvaise conduite, ils reviennent nous dire que ce n’est pas bon. Donc s’il ne comprend pas, je suis obligé de rembourser », explique M.Diallo.
Malgré son âge, c’est un homme qui se met à la tâche. Sa détermination lui a valu durant tout le temps à cet endroit. Ces voisins et d’autres connaissances le fréquentent. «Je suis là avec tout le monde. Je n’ai jamais de problème avec quelqu’un. J’accepte tout le monde », dit-il.
Même si le gain journalier dans ce garage de moto ne satisfait pas tous ses besoins, il reste confiant et patient. « Vous savez ce n’est pas tout le temps qu’on gagne. Dès fois je peux gagner 200 mille ou 300 mille. Cependant, il arrive des moments où on ne gagne pas trop », conclut-il.
Aliou Diallo