Portrait: Adama Traoré, l’homme qui a su vaincre son handicap

Le handicap est-il un obstacle à la réussite ? La réponse à cette question est bien évidemment non pour certains. C’est le cas d’Adama Traoré. Cet homme qui porte son handicap depuis à l’âge de 7 ans, évolue dans la cordonnerie et gagne sa vie tant bien que mal.

 

Agé de 48 ans, père de 3 enfants, Adama Traoré est aujourd’hui l’un des rares handicapés qui ne tend pas la main à autrui. Il gagne son petit pain dans son atelier de cordonnerie qu’il a commencé depuis 21 ans. Ici, plusieurs articles sont fabriqués, notamment les chaussures.«Je fais ce travail pour ne pas tendre la main. J’ai commencé en 1987. Avant j’avais un vélo, après j’ai trouvé une moto, et aujourd’hui j’ai une voiture. Moi je fais ce métier pour ne pas demander », explique Adama Traoré.
Très tôt, conscient de son handicap, cet homme à la quarantaine n’a pas attendu pour se tourner vers un métier. «Vous voyez beaucoup de personnes porteuses de handicap, qui font le mendiant, ce qui n’est pas bon. Etre porteur de handicap ne veut pas dire, pqu’on à tout perdu », renchéri-t-il.
Les bonnes volontés doivent aider toute personne porteuse de handicap, pour ne pas qu’elle devienne mendiante, souhaite Adama Traoré.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *