Ils sont nombreux ces Guinéens vivants à l’extérieur qui suivent de plus près l’evolution de la situation politique dans le pays. Les derniers développements ont donné place à plusieurs supputations et de suspicions. Parmi ces multiples problèmes, figure en bonne place la tenue du double scrutin le 22 mars dernier . « Les élections législatives en Guinée ne seront pas reconnues sur le plan International.
Deux conséquences immédiates:
Demander des sanctions financières et diplomates contre les députés d’Alpha Condé. Aucune coopération entre les parlements Français et les parlementaires guinéens. Puis, sur le plan interne, faire en sorte que ces députés ne soient pas reconnus dans les autres régions de la Guinée. Ils resteront des députés RPG tout simplement », déclare Ismaël Bah, ancien vice-président du GPT.
Les propositions de sortie de crise, ne manquent pas. Mais pour cet homme de droit, elles seront simples. « La Solution de sortie de crise que je propose est la suivante: le départ d’Alpha Condé dès la fin de son mandat; il doit annoncer qu’il ne sera pas candidat pour un mandat supplémentaire. Organisation des élections Présidentielles. Le nouveau president qui sera élu procédera à la dissolution de l’actuelle Assemblée Nationale contestée; Organisation de nouvelles élections législatives inclusives. Un nouveau President de la Repuplique et des députés légitimes reconnus par tous ».
Aliou Diallo