Si la Guinée vient de fêter les 62 ans de son indépendance, le 2 octobre. Il y a pourtant un fait qui continue d’attirer l’attention de l’opinion sur cette fête. Il s’agit bien des photos – prises devant les ordures et les rues dégradées – par une jeune dame arborant le drapeau national. Pour beaucoup d’observateurs, elle a préféré fêter à sa manière tout en montrant les réalités de son pays à travers des photos. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, cette même discussion ne tarit pas. « Moi je suis d’accord avec elle, elle à fêté à sa manière », écrit un internaute. Et un autre de réagir en ces termes : « comment elle peut mettre le drapeau et puis aller montrer les parties sales de la ville? »
Le constat ne se limite pas qu’en Guinée seulement. Le Nigeria, un autre pays de l’Afrique de l’Ouest, a fêté ses 60 ans de souveraineté nationale. Les mêmes types de photos ont été pris et presque dans les mêmes conditions, l’on peut constater sur d’autres publications.
Après avoir reçu des critiques de la part de certains et des encouragements de la part des autres, Mariam N’Diaye, puisqu’il s’agit d’elle, a aussi donné sa version des faits. « J’ai voulu célébrer cette fête de notre indépendance à ma manière, en montrant mon quotidien. Si d’aucuns pensent aujourd’hui que je veux saboter cette fête, c’est loin de là. Sauf que je veux dire aux uns et aux autres de faire la différence, je ne suis pas un militant du FNDC comme d’autres le pensent », a-t-elle soutenu.
Aliou Diallo