Pneumonie : près d’un million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde

La pneumonie est une infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. La maladie tue plus d’enfants de moins de cinq ans que toute autre maladie, a constaté l’ONG Save the Children. 

Cette maladie, qui bat le record en nombre de décès sur la diarrhée, le paludisme et la rougeole combinés, touche particulièrement les enfants des pays pauvres. La malnutrition les affaiblissant, ils présentent un risque accru de contracter la maladie. Bien que la pneumonie puisse être traitée avec des antibiotiques, la vaccination reste le meilleur moyen de prévenir de nouveaux cas. Des chercheurs de l’université de Buffalo (New York) travaillent à mettre au point un nouveau vaccin, qui protège contre 72 souches de pneumocoques, contrairement à l’actuel, qui protège l’organisme contre 23 souches.

 Le combat de Save the Children aujourd’hui, est d’avoir un vaccin moins cher, un programme de vaccination de masse ainsi qu’un meilleur accès aux médicaments. L’ONG demande par ailleurs l’organisation d’un sommet regroupant les dirigeants du monde entier pour discuter du sujet.

Kadiata Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *