Panel académique : ce qu’il faut pour réduire le chômage en Guinée

Plusieurs panelistes étaient réunis ce mercredi, 27 février 2019 pour débattre de l’avenir des étudiants guinéens. En toile de fond, orienter les jeunes vers les branches adaptées aux besoins du marché de l’emploi.
Le constat révèle que la Guinée traine toujours avec un système éducatif dont le contenu parfois non adapaté aux réalités du terrain. Conséquences, plusieurs jeunes diplômés se retrouvent sans emploi et le chômage devient un serpent de mer pour les autorités. C’est donc pour faire face à cette équation que Afrique sans Frontières en collaboration avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication a tenu un panel académique.
Dans son intervention, Dr Édouard Sagno, Directeur de cabinet à l’Assemblée nationale a rappelé que plusieurs pays comme le Japon se sont développés à partir d’une vision adaptée aux réalités du temps. « Il faut orienter les apprenants vers des cursus qui répondent aux besoins du développement et de l’appropriation de nouvelles technologies. C’est le modèle de formation qu’il nous faut dans ce pays aujourd’hui pour faire face aux défis du développement. Il faut donc renforcer les formations techniques et professionnelles. Et tous les jeunes que nous orientons dans nos différentes universités soient formés en fonction du besoin du marché de l’emploi. »
Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *