Le 72 ème débat annuel de l’Assemblée général de l’ONU a débuté mardi 19 et s’achèvera le 25 septembre 2017. Mais quatre pays africains ont vu leur droit retiré à cause de leur non participation à l’effort financier de l’institution.
L’organisation des Nations Unies exige que chaque pays membre paie des cotisations comme membre de cette plate-forme mondiale. C’est ainsi que certains pays africains déjà membres de l’institution ont été privés de leur droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU. Cette décision fait suite au non payement des arriérés de ces cotisations. Il s’agit de la Guinée Bissau, de la Somalie, de Sao Tomé et Principe et des Comores qui n’arrivent plus à accomplir leur devoir. Ces pays ont donc vu leur vote d’automne dernier invalidé par l’AG de l’ONU, rapporte africanews qui note que dans le cas spécifique de la Somalie, le montant des arriérés est estimé à environ 2 millions de dollars. La Somalie et la Guinée-Bissau sont représentées à l’Assemblée Générale des Nations unies en cours par leurs premiers ministres respectifs – Hassan Ali Khaire et Umaro Sissoco Embalo.
Ils sont au total 193 pays membres de cette institution et chaque pays membre doit s’acquitter d’une cotisation déterminée en fonction notamment du niveau de son revenu national.
Gassime Fofana