A la faveur de la tenue du double scrutin du dimanche, les affrontements ont éclaté entre les pro et anti troisième mandat à N’Zérékoré. Après deux jours d’affrontements, le calme semble revenu ce mardi matin. « Pour le moment, le calme est revenu puisque l’armée a pu maîtriser la situation. Les tirs continuent quand même à retentir », explique Facely Konaté, journaliste basé dans la région.
Ces affrontements ont donné lieu à des interprétations diverses mais ont conduit surtout à des spéculations sur les dégâts et les pertes en vies humaines . « Pour l’instant on ne connaît pas le nombre, puis que nous n’avons pas de sources officielles. Mais il y a quand même des cas de morts à déplorer », ajoute le journaliste qui précise que contrairement à certaines informations, aucune mosquée n’a été incendiée. « Je viens d’avoir un des responsables de la ligue islamique régionale, mais qui ne nous a pas confirmé cela », précise-t-il.
Selon nos sources, les présumés auteurs de ces troubles ont été interpellés par les forces de sécurité. Ils ont été présentés ce matin à la presse dans une préfecture qui porte encore les stigmates des violences d’hier et où certaines activités reprennent timidement.
En attendant de trouver la solution définitive à cette situation, plusieurs citoyens ont déjà quitté la ville pour des raisons de sécurité et d’autres ont perdu leurs proches, nous indique un autre citoyen.
Aliou Diallo