Peine de mort pour les kidnappeurs et 30 ans de prison pour leurs complices. C’est, en tout cas, ce que le Sénat vient d’adopter au Nigeria, confronté ces derniers à ces types d’agression.
Kidnapping, attaque ou terrorisme. Voici des actes auxquels le Nigéria est confronté ces derniers temps. Une situation qui inquiète les autorités notamment le kidnapping qui est légion dans le pays. Pour faire face à cette situation, le Sénat a pris son courage à deux mains en promulguant une loi visant les kidnappeurs et leurs complices. « cette loi a plus valeur dissuasive pour réduire considérablement le taux de kidnapping devenu un fléau au Nigeria. Mais également donner davantage de pouvoirs à l’inspecteur général de la police pour assurer une surveillance adéquate des crimes », précise le sénateur Chukwuka Utazi de Enugu-North.
Pas plus tard que mercredi, le commissaire de police adjoint dans le nord-ouest de l‘État de Kaduna et sa femme ont été enlevés. Le week-end dernier, c’est le directeur du zoo dans l‘État d’Edo qui a été séquestré par des hommes armés, rappelle africanews, qui note que depuis une dizaine d’années, le phénomène de kidnapping s’est répandu à travers le Nigeria devenu le 4e pays au monde en 2016 pour ce type de crime, selon Control Risk, organisation internationale de surveillance des risques.
Gassime Fofana