Monnaie unique- Zone CEDEAO : quels avantages pour les pays ?

L’intégration monétaire ou la monnaie unique, c’est à cela que veulent en venir les Etats membres de la CEDEAO. Cette question économique est aujourd’hui au centre de plusieurs rencontres entre ces pays de la région ouest-africaine. Les questions qu’on se pose régulièrement  restent notamment celle de savoir  quels sont les avantages de cette monnaie unique ? L’unique réponse à cette question se trouve dans les procédures que les pays membres comptent peaufiner les mois à venir.

Les dirigeants des pays de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, veulent franchir la frontière monétaire. Cette politique économique va permettre le libre échange entre les populations. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose dans le cadre d’un développement harmonisé.  » Vous savez il est toujours bon de s’unir. Comme le dit un adage, c’est l’union qui fait la force. Pour moi en tant qu’économiste. Cela permettra d’ouvrir les différents marchés aux pays membres. Mais aussi permettre aux pays africains de conquérir le marché international « , Explique Facinet Conté, directeur général adjoint du fonds national pour l’insertion des jeunes. Même si cet économiste voit bien cette approche, il n’occulte pas les difficultés qui pourront suivre l’unification de la monnaie de ces différents pays.  » Bon vous savez il y aura quand même quelques difficultés, dans la mesure où tous les pays n’ont pas les mêmes performances économiques. Cependant l’intégration peut se faire progressivement pour ne pas aussi torpiller les autres pays « .

En ce qui concerne l’économie guinéenne, Facinet Conté y voit une performance plus ou moins bonne. Car, pour lui, la Guinée fait des efforts pour mériter la confiance des institutions de Breton Woods.  » La Guinée a quand même respecté tous les critères d’intégration de la ZMAO. Si vous avez bien suivi la déclaration du gouverneur de la Banque centrale, la Guinée est en bonne voie avec les institutions de Breton Woods. Donc l’économie guinéenne a un taux d’inflation de moins de 5%. Ce qui est une bonne chose « .

Les pays membres de la CEDEAO comptent mettre en circulation cette monnaie unique en 2021. Ce qui pourrait aider certains en difficultés à remplir les critères d’intégration.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *