La Fifa a décidé de faire rejouer le match de qualification au Mondial 2018 remporté par l’Afrique du sud à domicile contre le Sénégal en novembre 2016. La décision du bureau des qualifications pour la Coupe du monde de la Fifa a été rendue publique à la satisfaction des uns et à la stupeur des autres.
Les Lions du Sénégal peuvent se frotter les mains quant à une éventuelle qualification pour le Mondial Russie 2018. Le match qu’ils ont perdu en Afrique du sud est annulé par la Fifa. « Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d’appliquer l’interdiction à vie de l’arbitre Jospeh Lamptey, pour manipulation de match« , précise un communiqué de l’instance. Elle estime que l’arbitre Ghana avait sifflé un penalty imaginaire en faveur de l’Afrique du sud lors de ce match il y a bientôt un an. Une nouvelle accueillie avec satisfaction par la fédération sénégalaise de football. Les Lions étaient, en effet, en mauvaise posture pour une qualification en Mondial. Ils auront donc l’occasion de se rapprocher du Burkina, du Cap-vert et même de passer en tête du groupe D en cas de victoire. Mais du coté des Etalons du Burkina, l’on estime que ce n’était pas le moment d’appliquer une telle mesure. « Je ne comprend pas comment cette décision peut être prise en ce moment, il fallait au moins le faire à deux jours de notre rencontre avec le Sénégal« , s’interroge Paulo Duarte, le sélectionneur des Etalons.
Il faut rappeler que ce match, qui s’est joué en novembre 2016, a été remporté par les Bafana bafana sur le score de 2 buts à 1. L’arbitre qui a officié ce match, le Ghanéen, Jospeh Lamptey, est suspendu à vie par les 2 instances dirigeantes du foot ball, à savoir la CAF et la FIFA.
Aliou Sanaya Diallo