Min. de l’Agriculture : Jacqueline Sultan dresse son bilan, Kiridi Bangoura fixe ses priorités

Elle aura passé plus de trois ans à la tête du Ministère de l’agriculture.  Jacqueline Marthe Sultan a passé le témoin ce mardi 19 Septembre 2017 à Naby Youssouf Kiridi Bangoura qui, en plus de ses fonctions de Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, va provisoirement gérer le département.

 

Avant de céder les rênes du département désormais rattaché à la Présidence de la République, Jacqueline Marthe Sultan est revenue sur certains actes qu’elle a posés durant son passage. Il s’agit notamment de la pérennisation des campagnes agricoles qui se tiennent régulièrement ces dernières années avec, en plus, des intrants mis à la disposition des agriculteurs. Elle citera également le retour des partenaires financiers, « qui avaient abandonné le ministère de l’agriculture« , grâce à l’amélioration du climat de gestion agricole. Conséquence, la ministre sortante explique que les productions ont augmenté et que son département a bénéficié de financements qui lui ont permis de financer certains projets. « Les efforts restent encore à fournir notamment dans le secteur de la sécurisation foncière qui est une préoccupation pour le département, de l’accès aux ressources foncières et du désenclavement des zones de production. L’autre défi à relever est le rajeunissement et le renforcement du personnel ainsi que la mise en oeuvre du programme de formation accélérée au risque de perdre le personnel d’encadrement« , précise Jacqueline Marthe Sultan.

En héritant du porte-feuille de l’Agriculture, ne serait-ce que par intérim, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République a déjà une idée de ses priorités. « La mission pour cette période intérimaire consistera à raffermir la prise en compte de la politique sectorielle, à améliorer la coordination stratégique entre les services centraux. L’effort doit être concentré sur la clôture de la campagne agricole et la préparation des récoltes », explique Naby Youssouf Kiridi Bangoura. Il a rappelé à ses futurs collaborateurs la volonté du Chef de l’Etat à faire de l’agriculture, la priorité de la stratégie d’émergence économique du pays. « Cette vision doit, selon lui, constituer la colonne vertébrale tout en restant ouverte aux programmes et initiatives qui peuvent soutenir harmonieusement notre ambition de passer d’une agriculture de subsistance à celle prospère et durable« , déclare-t-il. Il conclut en demandant aux cadres du département de ne pas oublier le suivi des initiatives en cours notamment, celles liées au projet Café arabica pour la moyenne Guinée, café et cacao en Guinée forestière et la deuxième campagne du Programme Anacarde. 

Seydouba Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *