Dr Ibrahima Kourouma prenait fonction ce mardi au Ministère guinéen de la Ville et de l’aménagement du territoire. Le successeur à Lounceny Camara entend mettre de l’ordre dans la gestion de son département.
Le monde de la ville et de l’aménagement du territoire a désormais sa destinée dans les œuvres de l’ex-ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui promet une réforme dans ce secteur. Mais avant, c’est Lounceny Camara qui a tenu à attirer l’attention des cadres et du nouvel entrant sur les difficultés auxquelles le secteur est confronté. « Notre département est confronté à plusieurs contraintes notamment: l’insécurité foncière, les problèmes liés à l’achèvement des logements sociaux pour les fonctionnaires, la problématique de l’assainissement, le dysfonctionnement de l’administration ainsi que le retard dans le traitement des dossiers », a-t-il dénoncé avant d’ajouter que le défi à relever réside dans la réalisation de plusieurs projets dont la construction des logements sociaux à Keitayah. Le ministre entrant semble toute fois prendre la mesure de ces défis. Dr Ibrahima Kourouma reconnait d’ailleurs que la mise en oeuvre de ces projets reste par endroit rude. « Nous avons la responsabilité d’offrir à nos compatriotes un cadre de vie décent en adéquation avec un monde dynamique« , explique-t-il.
Pour atteindre ses objectifs, l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire a une idée de ce qu’il va faire. « Un des actes de notre politique consistera à une approche à la fois humaine mais ferme des questions liées à la vie des personnes. Nous comptons également améliorer la communication du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire afin de rendre accessibles nos textes dans le but de favoriser une attitude plus citoyenne de nos compatriotes qui seront ainsi mieux informés de nos activités » a-t-il ajouté avant de poursuivre que l’un des projets-phares de son département sera d’informatiser et de sécuriser les informations liées aux titres de propriété. « Cependant, la rigueur va être de mise pour condamner toute violation de la part des cadres. Je ne vais pas hésiter à sanctionner les manquements et les fautes professionnelles », a-t-il averti.
Seydouba Camara