Gono Emmanuel Yomalo, âgé d’à peu près huit ans, a été froidement assassiné lundi soir dans le quartier Lansanaya Barrage, dans la commune de Matoto. Un certain Mamoudou Moudji serait l’auteur du crime.
Gono Emmanuel Yomalo, affectueusement appelé Junior est élève en 2ème année dans une école privée de son quartier. Il devrait avoir les huit ans le 29 mars prochain. C’est aux environs de 17 heures qu’il a quitté la maison pour aller dans la cour de son présumé bourreau. Là, il devait jouer avec les neveux de ce dernier qui sont ses amis d’enfance, confie une source familiale.
A gorge serrée, Hélène Traoré, tante de la victime, explique à peine sa dernière conversation avec Emmanuel. «On avait préparé le to, mais junior avait dit qu’il ne mange pas sauf la bouillie. Sa grand-mère avait préparé le riz, elle ajouté à ce riz le sucre et finalement c’est ça que junior a mangé. C’est près qu’il est sorti et moi aussi je suis partie accompagner ma mère dans une clinique pour les soins. C’est là-bas qu’une voisine m’a appelé au téléphone en insistant de revenir vite à la maison sans me dire réellement ce qui s’est passé. Arrivée à la maison, on m’a informé que mon neveu est tué par un certain Mamoudou Moudji», raconte-t-elle.
Selon quelques témoignages, le présumé assassin aurait une dépression mentale. Mais Hélène Traoré, apporte un démenti catégorique. «Le jeune n’est pas fou, nous avons fait les stages ensemble à la direction nationale des eaux et forêts. Il a tué un innocent, on ne sait pas pour quelle raison, peut-être rituelle, lui seul saurait la raison. Mais nous n’allons pas lui pardonner cet acte», insiste-t-elle.
Le présumé assassin, dont la concession a été saccagée par les jeunes du quartier, a été arrêté et transféré au commissariat de la sécurité mobile numéro 4 de Dubréka.
Ibrahima Sory Cissé
Quel pays le Gabon!!! Si ce n »est un ou une Ngari, ce sont les Bongo, Mpouhot, Mayanga, Maganga-Moussavou, Assélé, la liste est très longue. Et dire que tout ce beau monde est né des parents qui ont été ministres dans ce pays sans qu »ils n »apportent rien du tout sinon l »intrique pour s »éterniser au pouvoir. Dans l »armée, la police, la gendarmerie, c »est le même phénomène. Ce sont les enfants, neveux, qui sont prêts à remplacer leur parents comme cela risquera de se passer au CEDOC où un neveu pourra remplacer son oncle longtemps homme fort de cette maison. Quel pays géré de père en fils d »oncle à neveu,!!!! my customer essay