Elie Kamano n’en démord pas. L’artiste, à travers son mouvement, la jeunesse s’organise maintenant pour son avenir (JOMAA) veut mobiliser les Guinéens contre « la mauvaise gouvernance» et un troisième mandat. Une marche, dans ce sens, aura lieu les prochains jours sur l’ensemble du territoire national.
« Nous ne sommes pas dans un régime monarchique. Nous sommes dans un Etat de droit. Et dans un Etat de droit, le premier garant de la constitution est le peuple. Donc si cette constitution est menacée, nous allons prendre nos dispositions par rapport à ces mauvaises politiques », explique Elie Kamano, le président de la jeunesse s’organise maintenant pour son avenir (JOMAA).
En Guinée, poursuit-il, on paie l’électricité, mais on dort dans le noir. Pour Elie Kamano, c’est une trahison totale de la part de ce gouvernement dont les membres « dépensent des millions pour leurs enfants et dépouillent le pays au bénéfice de leur intérêt personnel. Les conditions de vie très médiocres. Le peuple n’en veut plus». Ces diatribes enflammées vont jusque dans les ménages les plus reculés du pays. «Les pères de familles sont moins payés et leur salaires ne leur permettent pas d’assurer une meilleure condition de vie. Les citoyens ne bénéficient pas de soins médicaux nécessaires à l’amélioration de leur santé. Le gouvernement d’Alpha Condé nous a trahis », regrette l’artiste.
C’est pour dénoncer ces difficultés et dans sa volonté de dénoncer la mauvaise gouvernance que la jeunesse s’organise maintenant pour son avenir projette une marche le 17 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire guinéen. «Cette manifestation dénommée marche civilisée se déroulera avec toutes les mesures adéquates pour éviter des débordements» , rassure Elie Kamano.
Gassime Fofana